En cas de ventre gonflé, certaines personnes peuvent aussi souffrir de mal de dos. Découvrez les causes et les traitements possibles.
Troubles digestifs, changements hormonaux, etc. qu’est-ce qui peut bien provoquer ces maux de ventre et de dos ? Quels liens physiques entre le ventre et le dos ? Quelles sont les causes de ce type de douleurs ? Comment réagir ?
Poursuivez la lecture pour mieux comprendre les liens de ces différents symptômes.
Un peu d’anatomie
Anatomiquement parlant, le lien entre les organes de l’abdomen et la colonne vertébrale sont très étroits. En effet, les différents organes du ventre sont contenus entre :
- la colonne vertébrale et les muscles du dos pour l’arrière ;
- les abdominaux et les côtes pour l’avant ;
- la diaphragme pour le haut ;
- le périnée pour le bas.
Par ailleurs, le système digestif est innervé via le système nerveux autonome. Ce dernier part de la colonne vertébrale et contrôle :
- l’estomac ;
- le foie ;
- le pancréas ;
- les intestins ;
- le côlon.
Ainsi, le système digestif est directement relié à la colonne vertébrale. Il est donc tout à fait possible de souffrir simultanément de maux de dos et de maux de ventre. Par ailleurs, les gonflements et autres désagréments sont des symptômes très fréquents lors de maux de ventre. De plus, les différents organes digestifs sont collés les uns aux autres grâce aux fascias. Ces tissus conjonctifs qui englobent les organes sont également attachés à la colonne vertébrale.
Le dysfonctionnement d’un des organes peut s’étendre aux autres organes. C’est alors que vous êtes sujet à divers désagréments digestifs. Les fascias subissent également des contraintes. Par exemple, ils sont étirés lorsque le ventre est gonflé. Les vertèbres liées aux fascias tiraillés deviennent alors douloureuses.
Les causes d’un ventre gonflé et du mal de dos
Bien évidemment, il est tout à fait possible d’avoir mal au dos sans souffrir du ventre et inversement. Certaines causes favorisent les ballonnements, ainsi que les maux de ventre et de dos. Lesquelles ? Comment ? Pourquoi ?
Nous répondons à toutes vos questions.
La grossesse
Une femme enceinte voit son ventre grossir petit à petit. Cela provoque des tensions plus importantes au niveau du bassin, du dos et des viscères.
La relaxine (une hormone) fait son effet pour que le corps de la femme devienne plus souple :
- le dos se cambre ;
- les ligaments sont plus relâchés ;
- le corps se prépare à accoucher.
Toutefois, le stress et la fatigue musculaire engendrent très régulièrement des maux de dos durant la grossesse. Par ailleurs, bébé prend de la place et le système digestif est bouleversé. L’innervation des organes provient de la colonne vertébrale. Voilà comment une femme enceinte peut se retrouver avec des ballonnements, des maux de ventre et des douleurs au niveau du dos.
Les changements hormonaux
Il n’y a qu’à constater les bouleversements du corps durant les périodes menstruelles des femmes. Lors de celles-ci, il est très fréquent qu’une femme se plaigne de maux de ventre, de ballonnements et de douleurs au dos lorsqu’elle a ses règles. Il en va de même pour tous les traitements hormonaux.
Le stress
L’anxiété provoque différents troubles physiologiques. Qui n’a jamais eu mal aux épaules ou bien en bas du dos après une situation particulièrement éprouvante ?
En effet, lorsque vous êtes stressé, les tensions musculaires sont extrêmes. De plus, cela provoque de nombreux troubles gastriques. Constipation, diarrhée et ventre gonflé sont au rendez-vous.
Les troubles du système digestif
Nous avons pu voir que la colonne vertébrale était directement reliée au système digestif. Un simple gaz peut donc provoquer des douleurs très désagréables au ventre et au dos. Rassurez-vous, malgré l’intensité de la douleur, cela n’est pas grave.
Un problème au dos
Vous vous êtes blessé ? Vous avez subi un choc ? Un traumatisme ? Une hernie discale peut tout à fait provoquer des maux de dos irradiant jusqu’au ventre. C’est alors que vous faites face à des troubles intestinaux en plus de la douleur au dos.
Certaines maladies
Souvent, les maladies auto-immunes s’accompagnent d’autres symptômes comme :
- la fatigue ;
- des douleurs articulaires ;
- des troubles dermatologiques ;
- des problèmes digestifs.
Tout dépend de la maladie à laquelle vous faites face. Cependant, plusieurs d’entre elles peuvent provoquer des douleurs au dos et au ventre. En voici quelques unes :
- psoriasis et arthrite psoriasique ;
- maladie de Crohn ;
- maladie cœliaque ;
- polyarthrite rhumatoïde.
D’autres maladies plus urgentes peuvent être la cause de vos maux :
- affection de la moelle épinière ;
- cancer du pancréas, des ovaires, du côlon ou autre ;
- problèmes au niveau du foie ;
- occlusion intestinale.
Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter rapidement. Prenez en charge le plus tôt possible votre maladie.
Ventre gonflé, douloureux et mal au dos : comment réagir ?
La douleur est une alerte du corps. Il faut adopter les bons gestes pour éviter les cas graves.
Une consultation médicale
La douleur ne passe pas ? Elle est tellement intense qu’elle vous immobilise ? Vous ressentez des maux chroniques ? Consultez votre médecin traitant. Il vous questionnera et vous proposera un examen plus approfondi via une imagerie.
Une fois la cause de vos douleurs révélée, il vous propose un traitement adapté. Les anti-douleurs peuvent être une première prescription en attendant les résultats. C’est au médecin d’en juger l’utilité.
Des méthodes naturelles
Vous avez eu une journée difficile ? Vous avez été stressé tout au long de la journée ? Il est fort probable que vous soyez simplement très tendu. N’hésitez pas à placer du chaud sur les douleurs musculaires du dos et sur votre ventre. Mais surtout, détendez-vous grâce à une activité calme qui vous procure une sensation de bien-être. Parfois, un peu de repos est suffisant pour se sentir mieux.
Les massages et les étirements sont également les bienvenus.
Par ailleurs, faites attention à votre hygiène de vie :
- alimentation saine ;
- activité physique régulière ;
- temps de sommeil.
Quelques changements quotidiens sont parfois très bénéfiques.
L’ostéopathie
Grâce à sa manipulation de l’ensemble du corps, l’ostéopathe peut déterminer l’origine de votre douleur. Ainsi, il peut traiter et vous aider à éviter les récidives. Écoutez attentivement ses conseils à appliquer dès la sortie de votre séance.
Ventre gonflé, douloureux et mal au dos : ce qu’il faut retenir
Il existe de multiples raisons d’avoir des maux de ventre et de dos en même temps. La plupart des causes ne sont pas graves et peuvent même être traitées naturellement.
Cependant, il est nécessaire de consulter afin de déterminer l’origine de vos douleurs. Ainsi, vous pouvez traiter et éviter les récidives.