Survenant dans le bas du dos, la douleur au coccyx peut être gênante si elle dure. Découvrez les causes et les traitements pour la soulager.
Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une douleur au coccyx. Cela peut parfois être très désagréable et même handicapant au quotidien. Qu’est-ce que le coccyx ? Quelles sont les causes d’une douleur au niveau de cet os ? Combien de temps dure la douleur ? Comment réagir ?
Poursuivez la lecture pour mieux comprendre la douleur au coccyx.
Qu’est-ce que le coccyx ?
Avant tout, parlons un peu d’anatomie pour mieux comprendre cette partie du corps.
Anatomie
Il s’agit du petit os de forme triangulaire qui se situe au niveau de l’extrémité inférieure de la colonne vertébrale. Il est constitué de 3 à 5 os soudés entre eux. Ces vertèbres atrophiées s’articulent avec le sacrum.
Rôles
Au fil du temps, les mammifères ont évolué. Le coccyx serait donc le vestige d’une queue préhensile. Les vertèbres qui constituent cette queue se sont atrophiées et soudées avec le temps.
Aujourd’hui, cet os participe au soutien de la colonne vertébrale. Il fait également partie des os du bassin et aide à supporter le poids du haut du corps.
C’est un os qui n’est plus indispensable. Pourtant, les douleurs sont assez fréquentes et peuvent être très désagréables.
Causes d’une douleur au coccyx
La coccygodynie est assez fréquente. Les femmes en souffrent davantage que les hommes. Voyons quelles sont les causes qui peuvent provoquer ce type de douleur.
Grossesse
Généralement ces douleurs apparaissent en fin de grossesse, voire même après l’accouchement.
Lors d’une grossesse, le corps libère une hormone : la relaxine. Celle-ci permet de rendre les articulations plus souples. Bébé peut ainsi grandir librement. Ce relâchement du corps peut provoquer des déplacements au niveau de la colonne vertébrale, du coccyx et/ou du sacrum qui engendrent des douleurs.
Par ailleurs, le centre de gravité est modifié durant la grossesse. Cela peut provoquer une pression sur le bas du dos et l’extrémité inférieure de la colonne vertébrale. Enfin, les muscles du plancher pelvien ont tendance à compenser le problème de laxité des articulations. Les contractions intenses et répétées pourraient être à l’origine de vos maux.
Traumatismes
Les chutes, les mouvements répétitifs, etc. peuvent provoquer des blessures comme :
- une fracture
- une luxation
- un hématome
Dans ce cas, les positions assises et/ou allongées peuvent raviver la douleur. D’ailleurs, une mauvaise posture prolongée est également à l’origine de coccygodynie.
Pathologies
Diverses pathologies touchent directement ces vertèbres atrophiées :
- infection ou abcès : kyste pilonidal extrêmement douloureux. Une intervention chirurgicale est nécessaire ;
- épine coccygienne : excroissance osseuse qui se forme à la pointe du coccyx ;
- calcification : les disques intervertébraux se calcifient. Il est impossible de s’asseoir ;
- certains cancers : la douleur aux fesses est soudaine, inexpliquée et elle s’accentue.
Autres causes
D’autres causes peuvent expliquer cette souffrance :
- le surpoids : accentue la pression sur le bas du dos et au niveau des fesses ;
- la maigreur : plus de possibilités de développer une épine coccygienne ;
- les hémorroïdes et la fissure anale ;
- la rectite : inflammation de la muqueuse anale.
Il est possible d’agir sur certains leviers pour éviter les symptômes douloureux. Cependant, si vous souffrez, n’attendez pas pour consulter.
Combien de temps dure une douleur au coccyx ?
Il est difficile de savoir combien de temps vous allez souffrir de coccygodynie. Cela dépend de divers facteurs, à commencer par la cause de votre douleur. Consultez pour mieux comprendre l’origine de vos symptômes et obtenir le traitement nécessaire.
À titre d’exemple, une fracture met environ 1 mois à se consolider. Les douleurs s’estompent et vous souffrez de moins en moins.
Si vous êtes en surpoids, le seul moyen de ne plus souffrir est de perdre les kilos en trop. Le rééquilibrage alimentaire sur le long terme reste la solution la plus appropriée. Il est possible que certains d’entre vous n’aient plus aucune douleur dès les premiers kilos perdus. Pour d’autres, cela peut prendre plus de temps.
Douleur au coccyx : comment réagir et se soulager ?
Il ne faut surtout pas faire perdurer la douleur. Si celle-ci est vive et/ou persistante, alors, la première chose à faire est de consulter. Le médecin analyse votre situation et vous propose de passer une radio pour vérifier l’état de votre coccyx.
Des solutions naturelles
Dans un premier temps, il est possible de vous soulager seul :
- de la glace : le froid a un effet anesthésiant ;
- une bouée : s’asseoir peut être une véritable épreuve, n’hésitez donc pas à utiliser une bouée ;
- le repos : ne forcez pas et trouvez une position qui vous convient.
Petit conseil : veillez à ne pas vous retrouver constipé. Cela pourrait augmenter les douleurs. Consommez des fibres grâce aux légumes et aux fruits. De plus, buvez très régulièrement au cours de la journée.
Les médicaments
Après consultation, le médecin vous prescrit des antalgiques pour limiter vos douleurs. Suivez-bien les recommandations de votre prescripteur. Pour une calcification, les anti-inflammatoires pendant quelques jours suffisent par exemple.
L’intervention chirurgicale
Dans le cas du kyste pilonidal, elle est inévitable. De plus, c’est une opération qui impose des soins importants par la suite. Les opérations sont également nécessaires lorsque l’on fait face à un cancer ou une tumeur. Dans la plupart des cas, il faut attendre la guérison pour ne plus souffrir des fesses.
Douleur au coccyx : ce qu’il faut retenir
La douleur au coccyx est bien plus fréquente qu’on ne le pense. Lorsqu’elle survient, il ne faut pas hésiter à consulter pour la traiter au plus vite. Il est possible de vous soulager aussi bien par des méthodes naturelles que par des médicaments.