u Idéal pour détendre le corps et l’esprit, focus sur le tapis champ de fleurs et ses avantages sur le traitement des maux de dos.
Envie d’un massage par acupression pour vous détendre ? Utilisez les effets bénéfiques du tapis champ de fleurs. Qu’est-ce qu’un tapis d’acupression ? Comment bien l’utiliser ? Quels sont les bienfaits de cette pratique ? Quelles sont les limites de cet accessoire ?
Voici toutes nos informations sur le tapis champ de fleurs.
Qu’est-ce qu’un tapis champ de fleurs ?
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un tapis parsemé de petits morceaux de plastique doux en forme de fleur. En vous allongeant sur les pétales en pointe, vous obtenez les effets d’un massage par acupression.
Ce tapis favorise la détente musculaire. Il offre de nombreux bienfaits à tous ceux qui l’utilisent.
Comment utiliser le tapis d’acupression ?
Le tapis d’acupression est facilement transportable. Vous pouvez donc l’emmener partout. Mais quand et comment l’utiliser ?
Quand utiliser le tapis ?
La fréquence d’utilisation varie d’une personne à une autre. Certains profitent des bienfaits du tapis ponctuellement, notamment lorsque des douleurs dorsales apparaissent. D’autres souhaitent bénéficier de l’effet anti-stress du tapis plus régulièrement.
C’est à vous de voir ce qui vous convient le mieux. L’utilisation du tapis champ de fleurs ne doit pas être une contrainte, au contraire.
Méthode d’utilisation
L’idée est de dérouler son tapis sur une surface plate et de s’allonger dessus. Le poids de votre corps fait le travail pour vous.
Il est possible de poser le tapis sur le sol, sur le lit ou encore sur le canapé. Tout dépend de vous. Néanmoins, si vous débutez, nous vous conseillons une surface plutôt rigide et souple pour commencer. Par ailleurs, vous pouvez poser un drap très fin par-dessus les picots pour mieux les supporter.
Vous souhaitez viser une zone spécifique ? C’est possible. Il suffit d’adopter d’autres positions :
- à plat ventre pour l’estomac ;
- sur le côté pour une meilleure circulation sanguine dans les jambes ;
- debout pour les pieds (l’un après l’autre si vous débutez) ;
- une joue puis l’autre au contact des picots pour le visage.
N’hésitez pas à utiliser les vidéos présentes sur Internet pour profiter pleinement de votre tapis d’acupression.
Quels sont les bienfaits de cette méthode d’acupression ?
Ce tapis est une méthode naturelle et efficace pour lutter contre de nombreux maux.
Lutter contre les tensions et douleurs musculaires
Les massages sont réputés pour détendre le corps. Les tensions musculaires disparaissent grâce aux différents points d’acupression. Le simple fait de vous allonger sur votre tapis vous permet de diminuer les tensions musculaires presque immédiatement.
Diminuer les dorsalgies
Le tapis est souvent d’abord utilisé pour cette raison. De nombreux français sont sujets aux névralgies dorsales au cours de leur vie. Grâce aux points d’acupression, vous diminuez les tensions musculaires et donc le risque de maux de dos.
Un nerf sciatique coincé ? Une cruralgie douloureuse ? Utilisez le tapis champ de fleurs pour diminuer les douleurs.
Se relaxer et lutter contre le stress
Souvent, les tensions musculaires sont dues au stress. En utilisant le tapis d’acupression, vous profitez d’un moment de calme et de sérénité. Vous évacuez les mauvais chakras. Après votre séance, vous êtes détendu.
Améliorer la qualité du sommeil
Le stress impacte directement la qualité de votre sommeil. Utilisez votre tapis de fleurs avant de dormir vous permet d’évacuer toutes les ondes négatives. Vous lâchez prise et vous êtes prêt à aller dormir.
Éliminer les toxines et la cellulite
Pour profiter de cet effet, il faut utiliser votre accessoire régulièrement. L’acupression favorise la circulation sanguine. Vos jambes sont moins lourdes et la cellulite présente sur les membres inférieurs diminue.
Sans compter que vous gagnez en énergie. Vous éliminez davantage les toxines présentes dans votre organisme. Le tapis champ de fleurs peut donc être une méthode favorable à la perte de poids.
Limites et contre-indications du tapis champ de fleurs
Toutes les méthodes de médecine douce ont des contre-indications. Bien que le tapis d’acupression soit inoffensif, il vaut mieux demander l’avis d’un professionnel dans certains cas. Renseignez-vous bien avant de démarrer vos séances de relaxation maison.
Peau sensible
Si vous avez la peau abîmée par des dermatoses, il vaut mieux éviter d’utiliser le tapis d’acupression. En effet, les pétales pointus peuvent provoquer des petites lésions. Cela pourrait donc être douloureux.
De plus, il vaut mieux éviter les séances de relaxation maison si vous avez un coup de soleil, une blessure, etc.
Personnes à risque
Si vous souffrez de diabète ou d’hypertension, demandez l’avis de votre médecin. Par ailleurs, même si les massages sont recommandés pour les femmes enceintes, il vaut mieux être accompagné. N’utilisez pas le tapis seul chez vous, surtout si vous débutez.
Enfin, cette méthode est également déconseillée aux jeunes enfants. Si vous avez un doute, demandez l’avis d’un professionnel de santé.
Tapis champ de fleurs : ce qu’il faut retenir
Le tapis champ de fleurs est un outil de décompression que l’on peut emmener partout. Très pratique, il vous permet de vous soulager de nombreux maux. Vous êtes une personne anxieuse ou souffrant de maux de dos ? Vous êtes sujet aux insomnies ? Alors utilisez cette méthode de relaxation maison.
Soyez tout de même attentif aux quelques contre-indications et suivez les conseils pour débuter.