Alternative naturelle aux traitement classiques, le vinaigre de cidre aurait la capacité de soulager le nerf sciatique. Mais est-ce le cas ?
Lorsqu’une douleur vive survient, on se dirige vers la médecine traditionnelle pour obtenir un diagnostic et pour apaiser cette souffrance. Les traitements médicamenteux sont généralement profitables, mais ont aussi leur part de désagréments pour certaines personnes. Dans ce cas, il est possible de se tourner vers des remèdes naturels, comme le vinaigre de cidre.
Définition du nerf sciatique et de sa pathologie
Le nerf sciatique est le plus long et le plus large nerf de tout le corps humain. Il part de la zone lombaire composée de cinq vertèbres (L1 à L5) jusqu’au pied.
La pathologie du nerf sciatique est appelée sciatique ou lombo-sciatique. C’est une inflammation du nerf provoquée par un frottement ou par la compression d’un disque intervertébral. Elle peut être très douloureuse, notamment si elle persiste pendant la nuit.
Les bienfaits du vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre est fabriqué à base de jus de pomme fermenté. Il contient moins d’acide acétique que les autres vinaigres. Il se compose d’acides essentiels et d’enzymes, ainsi que de différents minéraux tels que le potassium, le calcium, le soufre et le fluor.
Le vinaigre de cidre vient corriger l’équilibre acido-basique du corps pour le protéger des inflammations. En outre, il élimine les toxines du foie.
C’est un ingrédient qui a plusieurs fonctions :
- il est anti-fatigue, car il tonifie le système nerveux et cardiaque ;
- il nettoie l’organisme et régénère les cellules ;
- il reminéralise le corps ;
- il redynamise le système digestif ;
- il stimule les immunités du corps ;
- il lutte contre le cholestérol.
Une enquête du NCBI (national center for biotechnology information – fondé en 1988 aux USA) révèle que l’acide acétique agit sur la douleur, l’anxiété et le stress.
Comment employer le vinaigre de cidre pour soulager une sciatique ?
Le vinaigre de cidre est un traitement d’appoint. Il est préférable de l’utiliser sur des périodes d’un mois maximum, comme une cure, que vous pouvez renouveler plusieurs fois dans l’année.
1/ Les Bains de pieds
Le bain de pieds est la première chose à faire en cas de sciatique. Vous mélangez 10 litres d’eau chaude (la plus chaude possible sans vous brûler) avec 2 verres de vinaigre de cidre et une poignée de gros sel de cuisine.
Vous laissez vos pieds jusqu’à ce que l’eau commence à refroidir. Ensuite, vous séchez vos pieds et vous les gardez au chaud en enfilant des chaussettes et vous ne marchez pas pieds nus. L’idéal est de prendre son bain de pieds au moment du coucher.
2/ Une préparation à boire
Vous pouvez préparer ce mélange composé de 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre associé à 1 cuillère à soupe de miel dans 1 verre d’eau. L’objectif est de faire disparaître l’acidité et les toxines générées par les inflammations. Ce breuvage peut être bu 3 fois par jour à condition de n’avoir aucun problème d’estomac !
3/ Les cataplasmes de vinaigre de cidre
Vous faites macérer 25 cl de vinaigre de cidre avec un bouquet de persil. Ensuite, vous trempez une gaze et vous l’appliquez sur la zone douloureuse pendant 15 à 20 minutes.
Si vous décidez de boire cette préparation ou d’y recourir en cataplasme, alors choisissez un vinaigre de cidre bio et non filtré. Vous profiterez ainsi de tous les bénéfices de cet ingrédient naturel.
Le vinaigre de cidre ne remplace pas un traitement médical ou des mouvements réalisables à la maison pour soulager la douleur. Pensez à dire à votre médecin que vous souhaitez l’utiliser afin d’être sûr que le produit soit compatible avec votre état physique ou avec une éventuelle thérapie en cours.