La douleur de sciatique peut vite devenir très gênante au quotidien, il est donc impératif de prendre quelques précautions afin de ne pas l’augmenter ni d’aggraver la situation.
Qu’est-ce qu’une sciatique ?
Le nerf sciatique le plus long du corps humain. Il part du bas du dos et descend le long de la jambe pour terminer dans le pied. C’est lui qui donne les sensations dans la jambe et le pied.
Ce nerf passe dans une petite ouverture appelée foramen dans la colonne lombaire elle-même composée par les 5 vertèbres lombaires.
Quand cette ouverture se rétrécit, elle compresse et irrite le nerf, ce qui engendre la douleur, une sensation d’engourdissement ou une faiblesse dans la jambe.
Les causes de la sciatique sont nombreuses, en conséquence, chacun trouvera les solutions adaptées à sa situation, en concertation avec un médecin.
Quelles sont les positions à éviter ?
La posture assise prolongée n’est pas recommandée. Il ne faut surtout pas croiser les jambes et ne pas laisser le dos s’arrondir quand vous êtes assis. Il est préférable de ne pas s’asseoir dans des fauteuils ou canapés trop moelleux.
La station debout prolongée n’est pas non plus une bonne idée.
Les torsions et autres mouvements brusques sont à bannir.
Le port de charges lourdes est également à oublier.
Pour dormir, ne choisissez pas un matelas trop mou ni trop dur et évitez la position sur le ventre.
En ce qui concerne les gestes du quotidien, il vaut mieux ne pas se pencher sans appui, au-dessus d’un évier ou d’un lavabo par exemple. En effet, le fait de déplacer le centre de gravité accentue la douleur en infligeant une pression supplémentaire sur la colonne.
Il est risqué de vous habiller debout ou d’enfiler vos chaussures en équilibre sur une jambe.
En ce qui concerne la voiture, ce n’est pas le moment d’envisager les trajets longs. Pour vous installer dans votre véhicule, ne mettez pas les jambes en premier.
Quelles sont les positions à privilégier ?
Afin de conserver une position assise correcte, gardez le dos droit et les pieds au sol. Il est préférable de se lever toutes les heures pour marcher et s’étirer.
En position debout et statique, il faut écarter les jambes à la largeur du bassin, les pieds bien ancrés dans le sol, de manière à ce que le poids du corps soit réparti équitablement sur les deux jambes. Il est impératif de rester le plus droit possible en cherchant à vous grandir.
Si vous souhaitez un sommeil réparateur, il vaut mieux dormir sur le dos avec des coussins sous les cuisses ou sur le côté avec un coussin entre les genoux afin de ne pas les croiser. Il est envisageable de vous coucher sur le ventre avec un oreiller placé sous le ventre et en position grenouille pour libérer les hanches et les muscles piriformes. En effet la douleur d’une sciatique la nuit est plus importante, il est alors indispensable de trouver la position adéquate pour ne pas être réveillée par cette dernière.
Pendant la phase aiguë de la sciatique, cela peut être une bonne idée de porter une ceinture lombaire afin de stabiliser le bas du dos et éviter les mauvais mouvements.
Au quotidien, il est préférable de s’asseoir pour s’habiller et mettre ses chaussures.
Pour le brossage des dents, accroupissez-vous si possible ou pliez les genoux avec une main en appui sur le lavabo.
Concernant les tâches ménagères (balai, aspirateur et lavage du sol), pensez à travailler en position de fente : une jambe devant l’autre, celle de devant est en flexion et celle de derrière reste tendue.
Pour les déplacements en voiture, privilégiez les trajets courts. Remontez le siège et rapprochez-le pour ne pas tendre trop la jambe si vous conduisez. Inclinez un peu le dossier pour ouvrir l’angle entre les jambes et le tronc. Mettre une serviette roulée derrière les lombaires s’il n’y a pas de soutien lombaire dans le dossier du siège.
Maintenant, pour vous installer dans la voiture, il faut commencer par vous asseoir sur le siège en gardant les jambes à l’extérieur. Vous maintenez les genoux serrés et vous faites pivoter l’ensemble du corps en un seul bloc pour entrer dans la voiture. Vous faites exactement la même chose pour en descendre.
Des petits trucs en plus pour soulager la sciatique
Vous pouvez appliquer du chaud ou du froid. Le froid a un effet anti-inflammatoire et la chaleur va détendre les muscles et relancer la circulation sanguine afin d’évacuer les toxines responsables de l’inflammation. Pour l’un comme pour l’autre, le temps de pose ne doit pas dépasser 20 minutes et rien ne doit être mis directement sur la peau. En fonction de la cause de la sciatique, chacun verra ce qui l’apaise entre le chaud et le froid, voire une alternance des deux.
Il est aussi possible, en accord avec votre médecin, de vous tourner vers un praticien qui va vous initier à la méthode Mc Kenzie. Ce sont des étirements effectués en douceur pour soulager la sciatique réalisant des pressions sur la colonne vertébrale.