La sciatique est une douleur du nerf sciatique provoquée soit par une inflammation soit par un frottement intempestif sur le nerf.
Les raisons principales de la sciatique sont la hernie discale, le rétrécissement du canal rachidien ou l’arthrose qui fait “pousser” des éperons osseux au mauvais endroit.
Une sciatique peut être gênante et douloureuse pendant la journée, on se dit alors que la nuit va être bénéfique et reposante. Malheureusement, il n’en est rien et c’est souvent pire en termes de douleur.
Pourquoi la douleur sciatique est-elle plus intense la nuit ?
La première cause est l’inactivité qui provoque une contracture des muscles frottants sur le nerf sciatique et augmentant ainsi l’inflammation déjà existante.
La seconde raison est le fait d’être allongé sur le dos, ce qui accroît la pression sur le nerf sciatique.
Enfin, sachez que la qualité du matelas est importante. Si votre couchage est trop mou, votre colonne se courbe et cela amplifie la pression sur le nerf sciatique.
Les solutions pour apaiser la douleur sciatique pendant la nuit
Il faut changer votre position pour dormir. Plusieurs possibilités existent.
Dormir sur le ventre
La première position conseillée est de dormir sur le ventre en position grenouille. Vous vous allongez sur le ventre avec un coussin sous le ventre pour ne pas creuser votre colonne vertébrale. Ensuite, vous remontez vos jambes afin que les cuisses forment un angle droit avec les mollets. De cette manière, vous ouvrez le bassin et les hanches et vous libérez de la place pour le nerf sciatique.
C’est une méthode que j’ai personnellement testée il y a longtemps. Je souffrais d’une énorme sciatique provoquée par une hernie discale. Internet n’existait pas encore et j’ai fini par trouver naturellement cette position qui m’a permis de retrouver le sommeil, bien que n’ayant pas l’habitude de dormir sur le ventre.
Dormir sur le dos
La deuxième position conseillée est de dormir sur le dos avec des coussins sous les cuisses au ras des fesses. De cette manière, votre dos est plaqué bien à plat et vous libérez le nerf sciatique des frottements. Cette méthode-là aussi, je l’ai testée à maintes reprises et je l’utilise encore pour soulager mes douleurs lombaires. Elle est très efficace également.
Autre possibilité, vous pouvez rester sur le dos en écartant la jambe du côté douloureux en position grenouille et en la laissant posée sur un coussin. La position grenouille permet d’ouvrir les hanches, de détendre le muscle piriforme et d’augmenter le passage pour le nerf sciatique. Cela diminue donc les frottements sur le nerf.
Dormir sur le côté
Une troisième possibilité s’offre à vous. Vous pouvez, cette fois, dormir sur le côté avec la jambe du côté douloureux posée dessus. Il faut glisser un coussin entre les cuisses pour aligner votre colonne vertébrale et soulager ainsi la pression sur le nerf sciatique.
Jouer sur la chaleur
Quand une inflammation existe, cela signifie qu’il y a une accumulation de toxines circulant dans le sang. Afin de diminuer la douleur, il est bon de se débarrasser le plus vite possible de ces toxines en activant la circulation sanguine. Pour se faire, il suffit d’alterner du froid et du chaud sur la zone douloureuse par tranche de 20 minutes. Il existe des ceintures “coldpack” que l’on peut congeler et réchauffer afin d’obtenir l’effet souhaité.
Une literie de bonne qualité et indispensable !
Enfin, il est important, voire essentiel, de posséder un bon matelas. Il faut éviter les matelas trop mous, car ils obligent la colonne vertébrale à se courber ce qui entraîne, entre autres, des pincements du nerf sciatique. Il est inutile de choisir un matelas trop dur, car cela va provoquer des douleurs d’appuis qui vous obligeront à adopter de mauvaises positions pour vous soulager. En outre, ces douleurs risqueraient de vous réveiller. Il est donc important d’opter pour un matelas ferme. Prenez le temps de l’essayer, c’est capital.
Si vous ne pouvez pas changer de matelas dans l’immédiat, vous placez une plaque de contreplaqué sous votre matelas afin de raffermir votre couchage trop moelleux. De cette manière, vous contribuez à un meilleur alignement de votre colonne.
Pour conclure
Pour terminer, quelle que soit la solution que vous choisissez, il faut d’abord vous rapprocher de votre médecin pour vous assurer que c’est sans risque pour vous. Rien de ce que vous faites ne doit augmenter la douleur. Il existe d’autres méthodes douces pour atténuer la sciatique, comme les plantes, le CBD, les exercices de respiration et une très bonne hydratation. Il est conseiller aussi de réaliser des exercices permettant de soulager la sciatique avant de vous coucher.
Si rien de tout ça ne vous soulage, il est fort probable que votre praticien vous oriente vers des antidouleurs ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens.
Une fois la crise de sciatique terminée, il serait judicieux de muscler et d’assouplir le bas de votre dos pour éviter une éventuelle nouvelle crise. Là encore, rapprochez-vous des personnes compétentes qui sauront vous donner les bonnes informations et les bons exercices sans risquer de vous blesser.
Un dernier conseil utile pour éviter de nouvelles inflammations : il s’agit de changer un peu votre alimentation, car le gluten et les produits au lait de vache sont très inflammatoires…