Il est fréquent de voir des douleurs cervicales apparaitre en cas de stress. Si cela vous arrive, découvrez comment les calmer et les éviter.
Vous avez régulièrement mal au cou ? Le stress provoque souvent des douleurs cervicales très désagréables. Qu’est-ce que la cervicalgie ? Quels sont les symptômes d’une douleur cervicale due au stress ? Que faire ? Comment prévenir la cervicalgie ?
Voici comment réagir face à une douleur cervicale due au stress.
Qu’est-ce que la cervicalgie ?
La cervicalgie est une douleur qui se manifeste au niveau de la nuque. C’est une gêne assez fréquente qui disparaît au bout de quelques jours à quelques semaines.
Plusieurs causes peuvent être à l’origine du mal de cou :
- une mauvaise posture
- de l’arthrose cervicale
- un torticolis
- un traumatisme : le “coup du lapin” est fréquent
- une maladie : cas beaucoup plus rare
- le stress
Bien que ce phénomène ne soit pas grave, il est souvent douloureux. Il est donc nécessaire de prendre en charge la douleur cervicale pour qu’elle n’empire pas.
Quels sont les symptômes d’une douleur cervicale due au stress ?
La plupart du temps, le stress crée une tension au niveau des cervicales. Cela provoque une contracture qui peut aller jusqu’à bloquer les mouvements de votre cou. Dans certains cas, la douleur peut même irradier jusqu’aux épaules.
D’autres symptômes peuvent accompagner la douleur cervicale :
- maux de tête
- grande fatigue
- sensation de vertige
Finalement, le stress provoque des tensions musculaires. Cela crée de mauvaises postures et un risque de torticolis.
Comment réagir face à une douleur cervicale due au stress ?
La douleur n’a pas de conséquence sur votre santé. Cependant, il faut la traiter pour éviter les symptômes désagréables. Par ailleurs, le stress peut provoquer de nombreux désagréments. Il est donc important de se débarrasser de toutes les situations angoissantes pour se sentir mieux.
Se détendre
Vous vous en doutez, il faut vous éloigner de toutes ces situations stressantes. Prenez du recul sur ce qui vous angoisse. Par ailleurs, faites de votre mieux pour vous sentir bien :
- routines quotidiennes : aussi bien pour être rassuré que pour se relaxer ;
- prendre du temps pour soi ;
- faire de la relaxation : yoga, assouplissements ;
- faire des activités qui vous plaisent : peinture, musique, lecture, etc.
En adoptant certains gestes quotidiens, vous gardez vos repères. Vous appréhendez mieux les imprévus et autres situations angoissantes.
Faire des exercices de mobilité et des étirements
Lorsque la douleur est présente, vous êtes contraint d’attendre que cela passe. Cependant, une fois que vous allez mieux, n’hésitez pas à pratiquer quelques exercices réguliers.
Grâce aux étirements, vos muscles restent à la fois toniques et souples. Vous limitez donc le risque de mauvaises postures tout en restant relâché.
Adopter quelques remèdes de grand-mère
Bien sûr, le médecin peut vous prescrire des anti-inflammatoires en cas de forte douleur. Cependant, vous pouvez prendre les choses en main de votre côté.
Quelques astuces pour relâcher les muscles :
- mettre du chaud sur votre nuque ;
- vous faire masser ;
- utiliser des épices aux vertus anti-inflammatoires : curcuma, piment, gingembre, etc.
Comment prévenir la cervicalgie ?
Grâce à certains gestes quotidiens, vous pouvez limiter le risque de cervicalgie. N’hésitez donc pas à changer vos habitudes pour vous sentir mieux.
Pratiquer une activité physique régulière
Si vous êtes sujet à une contracture, vous ne pourrez pas pratiquer de sport. Cependant, une fois la douleur passée, n’hésitez pas à pratiquer une activité physique régulière.
La pratique d’un sport libère des hormones : endorphines, dopamine, sérotonine. Cela procure une sensation de bien-être et aide à lutter contre le stress. Vos muscles restent donc plus détendus et vous limitez le risque de douleur cervicale.
Manger équilibré
Certains aliments permettent de réduire le taux de stress. Souvent, lorsque l’on pense à aliments réconfortants on s’imagine manger un plat très riche. Il est vrai que le gras et le sucre permettent de diminuer le taux de stress.
Mais avez-vous pensé au chocolat noir, au lait, à la tisane ou encore à la cannelle ? Variez votre alimentation pour manger sain tout en vous procurant une sensation de plaisir.
Adopter une bonne posture au quotidien
De manière générale, nous avons tendance à nous tenir tête penchée en avant. Il faut dire que les écrans participent activement à cette mauvaise posture. Faites l’effort de vous tenir droit tout au long de la journée. Par ailleurs, nous avons tendance à relever les épaules vers les oreilles. Préférez maintenir une position basse de vos articulations pour être plus relâché.
Faire des pauses régulières au travail
C’est d’autant plus vrai si vous êtes assis devant un ordinateur toute la journée. Faites des pauses et bougez. Étirez-vous, marchez 5 minutes, mais surtout, ne restez pas assis sur votre chaise.
Dormir suffisamment
Pour bien récupérer, nous avons besoin de dormir 7 à 9 heures par nuit. De plus, votre organisme a besoin de régularité. Adoptez des heures de coucher et de lever régulières. Évitez également de vous coucher trop tard.
Enfin, veillez à avoir un lit et des oreillers adaptés à vos besoins.
Faire une séance d’ostéopathie
Vous n’y pensez sûrement pas. Pourtant 2 à 3 séances d’ostéopathie par an permettent de contrôler votre posture. Cette médecine douce favorise le relâchement total des muscles.
De plus, le praticien s’assure que votre corps ne force pas pour faire des mouvements naturels. Si c’est le cas, il n’hésite pas à remettre les différents éléments dans l’axe pour que vous n’ayez plus aucune douleur.
Douleur cervicale et stress : ce qu’il faut retenir
Le stress est l’un des facteurs principaux des douleurs cervicales. Les tensions musculaires sont telles que vous subissez de vives contractures. Ces dernières sont parfois très douloureuses. Alors pour éviter les douleurs cervicales liées au stress, changez vos habitudes de vie pour être plus détendu.