Pincement discal : définition, causes et traitement

Souffrir d'un pincement discal

Problème fréquent pouvant causer des douleurs dorsales, découvrez l’origine du pincement discal et comment le soigner.

Lorsqu’un disque s’use et que sa hauteur réduit, on parle de pincement discal. Ce phénomène peut rester sans symptôme apparent pendant de nombreuses années.

Qu’est-ce qu’un tassement discal ? Quelles sont les causes de ce problème dorsal ? Comment traiter le disque intervertébral endommagé ?  Poursuivez la lecture pour mieux comprendre le pincement discal.

Qu’est-ce qu’un pincement discal ? 

Un pincement discal est un phénomène d’usure qui touche directement les disques intervertébraux. Comment cela fonctionne-t-il ? Quels sont les symptômes possibles ?

Définition

Vue de la colonne vertébrale

La colonne vertébrale est constituée de vertèbres lombaires, dorsales et cervicales. Entre chaque vertèbre, on retrouve un disque intervertébral. Celui-ci est composé d’un noyau gélatineux et d’un anneau fibreux. Son rôle principal est d’amortir les chocs et la pression imposée à la colonne vertébrale. 

L’épaisseur des disques intervertébraux est de 5 à 6 mm. Celle des disques lombaires va de 10 à 12 mm. Lorsqu’ils s’usent, leur hauteur diminue. Les vertèbres se rapprochent au point d’écraser le disque. C’est alors qu’on parle de tassement discal. 

Symptômes

Cette pathologie dégénérative touche fréquemment le disque situé entre L5 et S1. Elle peut aussi atteindre les disques des vertèbres cervicales, dorsales ou lombaires.

Le disque peut mettre énormément de temps à s’user. Certains patients ont un pincement discal sans même s’en rendre compte. Dans d’autres cas, une douleur se fait ressentir au niveau de la zone touchée. Cela signifie qu’un nerf est pincé par la compression des 2 vertèbres entre elles. 

Dans ce cas, différents symptômes se manifestent : 

  • fourmillements dans l’un des membres (bras ou jambe selon le disque touché) ;
  • perte de la sensibilité ;
  • fonte musculaire ;
  • névralgie cervico-brachial, sciatique ou encore cruralgie selon le disque usé.

Vous avez mal au dos ? Vous ressentez un ou plusieurs de ces symptômes ? Rendez-vous rapidement chez votre médecin traitant.

Quelles sont les causes d’un tassement discal ?

L'âge est la raison principale derrière un pincement discal

Cette dégénérescence est avant tout due à l’âge. En effet, les patients les plus touchés ont plus de 50 ans.  Cependant, certains facteurs peuvent aggraver votre situation : 

  • le surpoids ; 
  • une mauvaise posture ;
  • un métier qui implique le port de charges lourdes et des mouvements répétitifs ;
  • un sport qui implique des impacts, des vibrations et/ou des mouvements répétitifs ;
  • la sédentarité ;
  • le stress, l’anxiété, la fatigue.

Des pathologies dorsales peuvent également être à l’origine d’un tassement discal : 

Agissez sur les facteurs aggravants dès votre plus jeune âge. Ainsi, vous repoussez le vieillissement osseux et le risque de douleurs prématurées.

Comment traiter le pincement discal ?

Zone de douleur à cause d'un tassement discal
@Pinterest

Les pathologies dorsales sont difficiles à soigner. Rassurez-vous, il existe plusieurs solutions pour soulager la douleur. Ces remèdes rendent votre quotidien moins pénible.

Diagnostic 

Si vous souffrez, consultez votre médecin traitant. Il vous prescrit un traitement médicamenteux. Si la douleur persiste au-delà de 10 jours, le médecin vous dirige vers un rhumatologue. Ce spécialiste vous envoie faire des examens radiologiques complémentaires. Il peut aussi vous proposer un bilan postural afin de diagnostiquer votre pathologie.

Remèdes naturels

Des séances de kinésithérapie peuvent soulager un pincement discal

Les dorsalgies sont très difficiles à soigner. Cependant, il existe de nombreux remèdes pour soulager la douleur. Tant que vous souffrez, reposez-vous. Mais attention à ne pas vous laisser aller. La marche est vivement conseillée. Rester allongé constamment ne ferait qu’ankyloser votre dos. Marchez lentement (balade) et prenez le temps de faire attention à votre posture.

Alternez entre la pause de chaud et de froid sur la zone douloureuse. Le chaud permet de décontracter les muscles tandis que le froid a un effet anesthésiant. Les massages favorisent également la décontraction musculaire. 

La kinésithérapie est souvent prescrite par le médecin. Votre posture quotidienne impacte votre pincement. Grâce au kiné, vous êtes plus redressé. Il vous montre également des exercices de renforcement ainsi que des étirements. Pratiquez-les régulièrement pour éviter tout risque de récidives.

Traitements médicamenteux

Lors de votre consultation, le médecin vous prescrit des antalgiques et des anti-inflammatoires. Si la douleur ne passe pas après une dizaine de jours de traitement, des infiltrations peuvent être envisagées.

Chirurgie

La chirurgie n’est proposée que si le patient a déjà essayé tous les traitements et notamment une bonne réadaptation physique. La posture se travaille au moyen d’exercices, d’étirements et de massages spécifiques. Le type d’intervention chirurgicale varie selon les symptômes évoqués, l’âge du patient, ses antécédents médicaux, etc.

Après l’opération, il faut continuer de travailler votre posture pour limiter le risque de récidive.

Pincement discal : ce qu’il faut retenir

En vieillissant, tout le monde voit ses disques intervertébraux s’user. Chez certains, ce processus est plus rapide et plus important que d’autres. Un nerf peut se retrouver compressé par les 2 vertèbres qui se rapprochent. C’est alors que votre dos devient douloureux.

Le tassement discal peut être soulagé grâce à des remèdes naturels et un traitement médicamenteux. Mais il est surtout très important de réaliser des exercices de renforcement musculaire et des étirements réguliers.

Si vous souffrez, consultez votre médecin traitant pour obtenir les traitements et conseils nécessaires. Si le pincement discal est toujours douloureux, rendez-vous chez un rhumatologue.

Laisser un commentaire