Il arrive que les douleurs cervicales peuvent avoir une origine insolite. Entre autre, une impression de gorge serrée peut en être la cause.
Vos cervicales vous font souffrir et en parallèle vous avez l’impression d’avoir la gorge obstruée, de manquer d’air. Vous vous demandez s’il est envisageable que ces symptômes soient liés. C’est, en effet, une possibilité à ne pas écarter. Il faut bien sûr en parler avec votre médecin afin qu’il établisse un diagnostic.
Comprendre la zone cervicale
La partie cervicale de la colonne vertébrale est composée de 7 vertèbres (C1 à C7) séparées par des disques intervertébraux. La colonne cervicale forme une légère courbe. La moelle épinière passe au milieu de la colonne cervicale. Plusieurs nerfs partent de la moelle épinière pour permettre différents mouvements de plusieurs parties du corps.
Comprendre la gorge
La gorge est un muscle qui s’étend sur une longueur d’environ 10 cm entre le nez et l’œsophage. La partie la plus étroite de la gorge ne mesure que 2,5 cm. La gorge est composée de muqueuses et de petites glandes salivaires. À la base de la gorge se trouve le larynx qui permet d’émettre les sons.
Qu’est-ce que la sensation de gorge serrée ?
La sensation de gorge serrée peut prendre différentes formes. Certaines personnes ont l’impression d’avoir quelque chose qui obstrue la gorge, d’autres ont le sentiment de manquer d’air et d’étouffer.
La sensation de gorge serrée peut avoir différentes origines, les plus fréquentes sont le dysfonctionnement de la thyroïde et l’anxiété. Il est bon de savoir que les RGO (reflux gastro-oesophagiens) provoquent aussi cette sensation d’oppression de la gorge.
Quelles relations entre les douleurs cervicales et la gorge serrée ?
L’os hyoïde (pomme d’Adam) joue un rôle important dans la déglutition. Cet os bouge grâce à des muscles attachés d’un côté aux cervicales et de l’autre à l’os hyoïde. Si ces muscles connaissent un dysfonctionnement, cela génère une douleur au niveau cervical. À cette douleur, s’ajoute une gêne mécanique des parties du corps intervenant dans la déglutition (langue, gorge). Dans ce cas, il faut se tourner vers un physiothérapeute afin qu’il vous aide à détendre les muscles ou à les libérer d’une pression trop importante.
Lorsqu’une souffrance survient dans le corps, des cellules nerveuses appelées nocicepteurs se mettent en marche pour informer le cerveau de cette douleur. Il arrive que les nocicepteurs envoient le mauvais signal, créant ainsi une irradiation de la douleur à un autre endroit du corps. En conséquence, une douleur ressentie dans la zone cervicale peut provenir d’une autre partie du corps. Par contre, il ne faut pas ignorer cette douleur qui signifie clairement que quelque chose ne va pas.
D’autres pathologies musculo-squelettiques peuvent provoquer une douleur cervicale couplée à une sensation de gorge serrée. C’est le cas de l’arthrose cervicale, de l’entorse cervicale, de la hernie discale…
Pour terminer, vous ne devez jamais laisser une douleur sans auscultation. Si la douleur cervicale est associée à l’un des symptômes suivants, il faut consulter en urgence : engourdissement du visage, troubles de la vue, problème d’élocution, perte de connaissance…Ces symptômes sont caractéristiques d’un début d’AVC (accident vasculaire cérébral).