Avec l’âge, il est fréquent de souffrir d’une discopathie L4 L5. Focus sur cette maladie et les différentes méthodes pour la soulager.
La discopathie L4 L5 est une maladie dégénérative du dos qui peut être très handicapante au quotidien. Qu’est-ce que cette maladie ? Quels sont les causes et les symptômes ? Quels sont les remèdes possibles ? Quel traitement envisager ? Comment prévenir le problème ?
Voici toutes nos informations sur la discopathie L4 L5.
Qu’est-ce que la discopathie L4 L5 ?
La discopathie L4 L5 est une maladie dégénérative qui touche les vertèbres lombaires.
Anatomie
Les lombaires sont les dernières vertèbres de la colonne vertébrale. Elles se situent en bas du dos et sont au nombre de 5 : L1 à L5. Elles forment le rachis lombaire. Ce dernier s’articule avec le rachis dorsal et le sacrum. L4 et L5 sont les deux vertèbres lombaires les plus basses de la colonne vertébrale.
Un disque intervertébral est présent entre chaque vertèbre :
- sa partie centrale est semi-liquide : elle permet d’amortir les chocs ;
- un anneau fibreux qui entoure le disque : il permet le maintien du noyau au centre lorsque vous effectuez différents mouvements.
Bien souvent, les problèmes de dos sont dus au dysfonctionnement de ce disque.
Définition
La discopathie L4 L5 est une maladie dégénérative qui touche les vertèbres lombaires L4 et L5. Le disque situé entre ces 2 vertèbres est usé. Il n’amortit plus les chocs comme il devrait le faire.
Cela peut arriver à n’importe quelle vertèbre lombaire. Cependant, cette zone du rachis est davantage touchée à cause de sa forme et de son emplacement. Elle subit davantage de pression.
Sans le bon fonctionnement de ce disque, L4 peut glisser sur L5. Cela peut provoquer des excroissances ou encore des hernies discales. Si vous souffrez du bas du dos, consultez rapidement pour déterminer la source du problème.
Causes et symptômes de la discopathie L4 L5
D’où provient ce mal de dos ? Quels autres symptômes possibles en plus de la douleur lombaire ? Voici le détail des causes et des symptômes de la discopathie L4 L5.
Les causes
Il s’agit d’une maladie dégénérative. Cette dégradation des disques intervertébraux du rachis lombaire est généralement due au vieillissement. Elle touche davantage les personnes âgées de plus de 55 ans.
Au-delà de l’âge, tout dépend également de vos antécédents :
- choc : accident, chutes fréquentes à cause d’un sport ;
- port récurrent de charges lourdes ;
- mauvaise posture au quotidien.
Certains métiers peuvent être plus éreintants que d’autres. De plus, l’activité physique régulière est bonne pour la santé. Cependant, lorsqu’elle est trop intensive, elle peut provoquer des problèmes articulaires, osseux ou autres. La colonne vertébrale est souvent touchée.
Les symptômes
La plupart du temps, une discopathie L4 L5 provoque une douleur au niveau des lombaires. Son intensité varie d’un individu à un autre.
Bien souvent, la douleur en bas du dos s’accompagne d’une névralgie. En effet, le nerf pincé provoque une sciatique. Cette douleur irradiante commence en bas du dos. Elle descend jusque dans la cuisse en passant par la fesse. Elle peut descendre jusqu’à votre pied.
D’autres symptômes sont associés à la sciatique :
- fourmillements dans la jambe ;
- sensation de décharge électrique dans la jambe ;
- faiblesse voire perte de la sensibilité ;
- paralysie partielle ou totale durant le temps de la crise.
Cette névralgie peut engendrer des complications importantes. Si vous souffrez, rendez-vous chez votre médecin traitant au plus vite.
Comment se soulager de la douleur ?
Malheureusement, la discopathie ne se soigne pas. C’est une maladie dégénérative qu’il faut contrôler au mieux.
Les remèdes naturels
Vous êtes en attente de votre rendez-vous médical ? Voici quelques remèdes de grand-mère pour soulager votre dos. Attention, ces solutions ne sont que temporaires. De plus, elles ne remplacent en rien la nécessité de consulter un médecin.
Premièrement, il faut éviter de rester immobile. À moins d’être paralysé par la névralgie, il est vivement conseillé de marcher et de s’étirer. Arrêtez-vous si cela accentue la douleur.
Appliquez également du chaud pour décontracter vos muscles. Sinon, mettez du froid pour un effet anesthésiant.
Faites également l’effort de vous tenir droit. Un dos trop courbé produit davantage de douleurs. Lorsque vous êtes devant votre ordinateur, faites l’effort de vous redresser. Levez-vous de votre chaise durant vos pauses.
Enfin, le surpoids peut amplifier les douleurs. Perdre quelques kilos peut donc vous aider à diminuer les souffrances.
Les traitements médicamenteux
La maladie dégénérative est irréversible. Cependant, des traitements médicamenteux peuvent soulager la douleur. Le médecin vous prescrit des antalgiques ainsi que des anti-inflammatoires. La kinésithérapie est vivement recommandée.
Si les douleurs sont trop intenses, des infiltrations de cortisone sont possibles.
La chirurgie
Si les douleurs et les symptômes sont trop importants, une opération chirurgicale peut être envisagée.
Le chirurgien prend en compte :
- l’âge du patient ;
- son état de santé général ;
- son niveau d’activité ;
- son mode de vie ;
- l’intensité de la douleur ;
- le niveau de dégradation des disques.
Il opte pour la technique la plus adaptée à vos besoins. Dans certains cas, vos vertèbres sont soudées, dans d’autres cela peut aller jusqu’à l’implant.
Comment prévenir la discopathie ?
Cette maladie est notamment provoquée par l’âge. Il est donc important de ralentir le vieillissement osseux.
Pour cela, nous vous conseillons de :
- conserver un poids “normal” et stable : adoptez une alimentation saine et variée ;
- pratiquer une activité physique régulière ;
- faire des exercices à poids de corps pour entretenir votre colonne vertébrale ;
- prêter attention à votre posture quotidienne.
L’entretien physique régulier est le meilleur moyen de repousser le vieillissement osseux.
Discopathie L4 L5 : ce qu’il faut retenir
La discopathie L4 L5 est une maladie dégénérative. Elle provoque des douleurs lombaires importantes. Si le nerf est pincé, vous pouvez même souffrir d’une sciatique.
Bien que cette pathologie soit irréversible, il est important d’être suivi pour limiter les douleurs et le risque de complications. Soulagez-vous au mieux en attendant votre visite chez le médecin.