La douleur au flanc droit peut avoir plusieurs origines. Bien les connaître et les traiter est important pour éviter une urgence.
La douleur au flanc droit peut être particulièrement désagréable. Les causes potentielles de cette souffrance sont multiples. Il est important de déterminer l’origine de vos maux pour vous soigner.
Quels symptômes se manifestent ? Quelles sont les causes possibles ? Comment réagir ? Comment prévenir ce type de douleur ? Voici comment réagir face à une douleur au flanc droit.
Quels sont les symptômes d’une douleur sur le côté droit de l’abdomen ?
La douleur est plus ou moins importante selon les causes et les personnes. Bien souvent, celle-ci reste vive et ne se manifeste pas seule. Elle peut être très soudaine ou bien de plus en plus forte. Dans certains cas, elle commence ou bien s’étend jusqu’au dos.
Les autres symptômes les plus fréquents sont :
- des problèmes au niveau du transit intestinal ;
- des troubles urinaires ;
- de la fièvre.
Si votre abdomen est dur ou se contracte à la palpation, il peut s’agir d’une urgence chirurgicale.
Quelles sont les causes d’une douleur au flanc droit ?
Les causes des maux du côté droit de l’abdomen sont très diverses. Certaines sont plus graves que d’autres. Il est nécessaire de déterminer l’origine de votre douleur pour vous traiter au mieux.
Les causes digestives
La mauvaise digestion est une cause très fréquente dans le cas de douleurs sur le côté droit du nombril.
- Gaz : ils peuvent être très douloureux, cependant, ils ne sont pas graves.
- Constipation : à prendre en charge rapidement pour éviter une situation plus grave.
- Lithiase biliaire : des dépôts “pierreux” composés de bile sont présents dans la vésicule biliaire.
- Occlusion intestinale : blocage partiel ou complet de l’intestin grêle ou du côlon.
- Hernie intestinale : non traitée, elle peut provoquer une occlusion intestinale.
Même si la cause n’est pas grave, parlez-en à votre médecin. Les gaz et la constipation peuvent être particulièrement handicapants au quotidien.
Les causes gynécologiques
Cela ne concerne que les femmes. En effet, une douleur au flanc droit peut être le signe de kystes ovariens voire d’un cancer de l’ovaire. Une grossesse extra-utérine peut également provoquer ce type de symptômes.
Les reins
Le dysfonctionnement des reins est une cause très fréquente des douleurs au niveau droit de l’abdomen.
Une infection urinaire peut prendre de l’ampleur et devenir une pyélonéphrite. La douleur est extrêmement vive et cela peut s’accompagner de nausées voire de vomissements et de malaise. Il est possible que vous ayez également de la fièvre.
Autre cas à prendre en charge rapidement : les calculs rénaux. Il s’agit de petits “cailloux” qui empêchent l’évacuation de l’urine du rein vers la vessie.
L’appendicite
Dans ce cas, la douleur démarre en bas à droite de l’abdomen et peut être irradiante jusqu’au flanc. Souvent, vous êtes sujet à d’autres symptômes comme un manque d’appétit, des vomissements, etc.
Traumatisme
Un choc violent au niveau de l’abdomen ou encore des côtes peut être à l’origine de vives douleurs.
Douleurs projetées
Dans certains cas, il peut s’agir d’un problème provenant du dos. Les racines nerveuses qui entourent le rachis dorsal sont très proches des flans. Lorsqu’elles sont irritées, la douleur peut être projetée jusqu’au flanc droit ou gauche.
Comment réagir face à une douleur sur le côté droit de l’abdomen ?
Si la douleur est vive et/ou persistante, consultez rapidement. En traitant le problème le plus tôt possible, vous limitez le risque de complications.
Diagnostic
Le médecin commence par vous questionner afin de déterminer les raisons de votre douleur. Par ailleurs, il palpe également la zone douloureuse. Si l’abdomen est dur et/ou se contracte, il s’agit d’une urgence chirurgicale.
Selon les différents symptômes décrits, le médecin prescrit :
- un examen urinaire pour détecter une éventuelle infection (pyélonéphrite) ;
- une radio, une écho voire un scanner de l’abdomen ;
- un test de grossesse en cas de doute.
Les résultats de ces différents examens permettront de déterminer la cause de votre douleur.
Traitement
Dans un premier temps, le médecin vous propose des antispasmodiques. Le fait de limiter les spasmes peut vous soulager. Ensuite, tout dépend de la raison de vos douleurs.
En cas de constipation, des laxatifs sont préconisés.
Dans le cadre d’une infection urinaire, des antibiotiques pour éliminer la bactérie ainsi que des anti-douleurs sont prescrits. Les calculs rénaux sont également très douloureux. S’ils sont petits (moins de 5 mm), ils parviennent à s’évacuer seuls. Cependant, le médecin vous prescrit des antalgiques pour limiter la douleur.
Une intervention chirurgicale est parfois nécessaire. C’est le cas notamment pour un calcul trop important, une occlusion intestinale ou encore une appendicite.
Enfin, si vous faites face à une douleur projetée, il est nécessaire de soigner votre dos. Dans un premier temps, reposez-vous. Le médecin prescrit des antalgiques et de la kiné. De plus, quelques exercices quotidiens devraient vous aider à limiter les récidives.
Comment prévenir une douleur au flanc droit ?
Il est possible de limiter le risque de pathologies en appliquant des gestes simples à votre quotidien.
Une meilleure alimentation
Les repas trop riches et trop copieux peuvent provoquer des dysfonctionnements du système digestif. Faites attention à votre alimentation pour éviter certains désagréments cités ci-dessus.
Boire de l’eau
Buvez au moins 1,5 litre d’eau régulièrement tout au long de la journée. Le manque d’eau atteint directement les reins. Vous pouvez passer de la simple infection urinaire à l’insuffisance rénale en peu de temps.
Une meilleure posture
Il est possible que vos douleurs soient liées à des problèmes de dos comme des lombalgies, une sciatique, etc. Conservez une posture droite, surtout si vous travaillez devant un ordinateur toute la journée. Faites attention à ne pas tenir votre tête trop penchée en avant lorsque vous êtes sur votre téléphone portable.
Enfin, faites quelques exercices et étirements pour renforcer votre colonne vertébrale. Des muscles et des os en pleine forme vous aident à maintenir une meilleure posture.
Douleur au flanc droit : ce qu’il faut retenir
Une douleur au flanc droit peut être le signe d’une urgence vitale. Il faut donc prendre au sérieux vos maux et consulter au plus vite. Par ailleurs, n’hésitez pas à améliorer quelques gestes au quotidien pour limiter les risques et les récidives.