Pouvant être douloureuse, la discopathie L5 S1 est une dégénérescence qui apparait avec l’âge. Focus sur ses symptômes et traitements.
De nombreux français se plaignent régulièrement de maux de dos. La discopathie est une maladie dégénérative qui provoque des douleurs très désagréables.
Qu’est-ce la discopathie L5 S1 ? Quelles sont les causes de cette pathologie ? Quels sont les symptômes ? Comment soulager la douleur ? Comment prévenir la maladie ? Poursuivez la lecture pour mieux comprendre la discopathie L5 S1.
Qu’est-ce que la discopathie L5 S1 ?
La discopathie L5 S1 est une dégénérescence qui touche la cinquième lombaire et la première vertèbre du sacrum.
Anatomie
La colonne vertébrale contient différents types de vertèbres :
- 7 vertèbres cervicales ;
- 12 vertèbres dorsales ;
- 5 vertèbres lombaires ;
- 5 vertèbres sont soudées entre elles au niveau du sacrum ;
- 4 vertèbres sont soudées entre elles au niveau du coccyx.
L5 représente la dernière vertèbre lombaire. Elle s’articule avec S1, la première vertèbre du sacrum. Les disques intervertébraux sont présents entre chaque corps vertébral. Celui-ci est composé :
- d’un noyau : matière gélatineuse, cette partie molle permet d’amortir la pression imposée à la colonne vertébrale ;
- d’un anneau fibreux : autour du noyau, il est constitué de différentes couches élastiques. Son rôle est de maintenir le noyau en place.
Bien souvent, les maux de dos sont dus à un dysfonctionnement d’un disque intervertébral.
Définition
La discopathie L5 S1 est une pathologie qui touche le disque intervertébral situé entre la cinquième lombaire et la première vertèbre sacrée. Sa dégénérescence provoque une déshydratation du disque. Celui-ci n’est plus en mesure d’amortir la pression correctement. À force, cela peut même provoquer un glissement de L5 sur S1.
Causes et symptômes de la discopathie L5 S1
Le disque intervertébral subit un dessèchement progressif. À quoi cela est-il dû ? Quels sont les symptômes possibles ?
Les causes
De façon générale, les maux de dos s’accentuent avec l’âge. La discopathie n’échappe pas à cette règle. En effet, le vieillissement renforce le manque d’apport en oxygène, en eau et en nutriments. Votre organisme évacue moins bien les toxines et vos vertèbres L5 et S1 sont touchées.
Attention, ce problème mécanique n’est pas seulement dû au vieillissement osseux inévitable. Vos habitudes quotidiennes impactent également votre colonne vertébrale :
- surpoids ;
- sédentarité ;
- traumatismes fréquents : métier pénible, sportif de haut niveau ;
- tabagisme : disques intervertébraux moins bien vascularisés à cause des substances toxiques ;
- mauvaise posture.
Il est donc possible d’agir rapidement pour limiter le risque de discopathie.
Les symptômes
Pour beaucoup de cas, les douleurs surviennent après de longues années sans symptômes. Celles-ci surgissent petit à petit ou alors brutalement à la suite d’un mauvais geste. Les douleurs se situent notamment au niveau de la jonction lombo-sacrée. Si le nerf est pincé, cela provoque une sciatique et la douleur descend dans la fesse et le long de la jambe.
Chez certains patients, d’autres symptômes s’ajoutent :
- fourmillements ;
- perte de la sensibilité des membres inférieurs ;
- difficulté à se mouvoir : la marche peut être douloureuse.
Vous présentez une douleur en bas du dos ? N’attendez pas pour prendre rendez-vous avec votre médecin. Des examens complémentaires sont nécessaires.
Comment se soulager de la douleur ?
La discopathie ne se soigne pas. Il est donc important de bien suivre chacun des conseils pour limiter l’apparition des symptômes.
Les remèdes naturels
Voici plusieurs remèdes de grand-mère pour vous aider à soulager votre dos :
- mettre du chaud pour diminuer les tensions musculaires ;
- mettre du froid pour un effet anesthésiant ;
- masser pour diminuer les tensions musculaires ;
- consommer des aliments anti-inflammatoires : poissons gras, le curcuma, les oléagineux, etc.
À tout cela s’ajoutent les séances d’ostéopathie et de kinésithérapie très bénéfiques pour ce type de douleur. Par ailleurs, les professionnels de santé vous proposent différents exercices d’étirement et de renforcement. Il est vivement recommandé de les faire régulièrement. Ils vous soulagent et limitent le risque de récidives.
Les traitements médicamenteux
En première intention, le médecin vous prescrit des antalgiques et des anti-inflammatoires pour vous soulager. Cependant, les traitements médicamenteux ne permettent pas de soigner la discopathie. Il en va de même pour les infiltrations. Certains patients souffrent et les infiltrations favorisent un soulagement presque immédiat. Mais cela n’empêche pas le retour de la douleur.
La chirurgie
Dans les cas les plus extrêmes, la discopathie L5 S1 devient trop handicapante au quotidien. Une intervention chirurgicale est proposée. Il existe différents types d’opérations. Elles dépendent du chirurgien mais surtout des conditions physiques du patient.
Comment prévenir la discopathie ?
Votre mode de vie a un impact important sur les douleurs dorsales :
- faire l’effort de se redresser quotidiennement pour éviter les mauvaises postures ;
- prêter attention à sa posture, surtout si vous portez fréquemment des charges lourdes ;
- perdre le poids en trop en mangeant sainement ;
- s’entretenir au moyen d’une activité physique régulière ;
- boire de l’eau pour évacuer les toxines présentes dans l’organisme ;
- stopper la consommation du tabac.
Une bonne hygiène de vie permet de ralentir le vieillissement osseux. Ainsi, vous limitez le risque de douleurs dorsales et de maladies dégénératives comme la discopathie.
Discopathie L5 S1 : ce qu’il faut retenir
La discopathie L5 S1 est une maladie dégénérative du dos. Le disque intervertébral lombo-sacré est desséché, il n’évacue plus les toxines. Il n’est plus en mesure de réaliser ses fonctions correctement. Cela peut aller jusqu’à provoquer un affaissement de L5 sur S1.
Il est possible de limiter les risques et de soulager les douleurs grâce à des efforts quotidiens.
N’hésitez pas à utiliser nos conseils pour mieux vivre avec votre discopathie. Par ailleurs, si vous souffrez, consultez rapidement un médecin. Un diagnostic précoce de la discopathie L5 S1 peut limiter la dégénérescence.