Dégénérescence qui touche tout le monde à partir de 30 ans, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la discarthrose.
La discarthrose est une maladie dégénérative du dos. Elle entraîne des douleurs parfois très handicapantes dans la vie quotidienne. Qu’est-ce que la discarthrose ? Quelles sont les causes de cette affection ? Comment se soulager de la douleur ?
Poursuivez la lecture pour mieux comprendre la discarthrose.
Qu’est-ce que la discarthrose ?
La discarthrose est une maladie dégénérative des disques intervertébraux. Elle touche environ 40% de la population âgée de plus de 40 ans.
Définition
Les disques intervertébraux se situent entre chaque vertèbre. Ils ont pour but d’amortir la pression imposée à la colonne vertébrale. Avec l’âge, les disques s’abîment et les ligaments s’affaiblissent.
Ils n’effectuent plus leur rôle correctement, ce qui provoque :
- un affaissement d’une vertèbre sur une autre ;
- un frottement des vertèbres entre elles ;
- l’apparition de protubérances qui engendrent le pincement d’un nerf.
Les discarthroses touchent plusieurs parties de la colonne vertébrale :
- lombarthrose : la plus fréquente, elle touche notamment les lombaires L3, L4, L5 voire la première vertèbre sacrée. Il est possible qu’elle touche plusieurs vertèbres en même temps. Dans ce cas, on parle de discarthrose étagée ;
- cervicarthrose : cette forme touche les cervicales situées entre C2 et C7 ;
- discarthrose dorsale : plus rare et généralement moins douloureuse.
L’affection varie donc selon la zone touchée.
Symptômes
La plupart du temps, la douleur progresse petit à petit au niveau de la zone touchée. Dans certains cas, les maux se déclenchent brutalement suite à un faux mouvement par exemple.
La lombarthrose peut provoquer un pincement du nerf crural ou du nerf sciatique. Dans ce cas, vous subissez également une douleur irradiante dans la jambe. Cela peut même aller jusqu’à la perte de sensibilité et une paralysie du membre inférieur.
En plus de la douleur, la cervicarthrose peut déclencher une raideur de la nuque et engendrer le pincement d’un nerf. C’est ainsi que la névralgie cervico-brachiale apparaît.
Notons que certains patients ne souffrent jamais de cette affection du dos.
Quelles sont les causes d’une discarthrose ?
La génétique et le vieillissement osseux semblent être les causes les plus fréquentes de cette maladie du dos. Tout le monde est donc concerné par l’usure des disques. Ceux-ci se détériorent plus ou moins vite selon les patients. Le mode de vie impacte également votre colonne vertébrale :
- surpoids ;
- sédentarité ;
- tabagisme ;
- métier pénible qui nécessite de porter fréquemment des charges lourdes ;
- sport trop intense avec beaucoup d’impacts et/ou de vibrations ;
- mauvaise posture au quotidien : c’est notamment le cas pour les personnes travaillant dans les bureaux.
La discarthrose est une dégénérescence discale inévitable. En effet, les densités osseuses et musculaires diminuent à partir de l’âge de 30 ans. Chez la femme, ce processus s’accélère après la ménopause. Plus jeune, faites donc attention à tous ces facteurs. Vous pouvez repousser la dégénérescence de vos disques grâce à une bonne hygiène de vie.
Comment se soulager face à cette douleur ?
Vous l’avez compris, il faut vous entretenir dès votre plus jeune âge pour espérer vieillir en bonne santé. Mais que faire une fois que les symptômes sont bien présents ?
Diagnostic
Si vous souffrez, rendez-vous chez votre médecin traitant. Il vous questionne et vous ausculte. Pour confirmer son diagnostic, il vous prescrit des examens complémentaires. En général, une simple radio suffit, certains demandent une IRM pour confirmer.
Remèdes naturels
Quelques remèdes maison vous aident à soulager la douleur :
- perdre du poids si nécessaire ;
- appliquer une source de chaleur sur la zone touchée ;
- mettre du froid pour profiter d’un effet anesthésiant ;
- se faire masser pour diminuer les tensions musculaires ;
- porter une ceinture lombaire pour la lombarthrose ;
- faire des séances de kinésithérapie et d’ostéopathie ;
- adopter des positions qui soulagent ;
- s’étirer.
Une fois vos séances de kinésithérapie réalisées, nous vous conseillons vivement de vous entretenir. Faites quelques exercices de renforcement musculaire. Le gainage est une méthode de travail qui permet de renforcer la sangle abdominale. Vous adoptez une meilleure posture au quotidien et votre dos se porte mieux.
Pratiquer une activité physique régulière est le meilleur moyen de lutter contre les problèmes de dos.
Traitements médicamenteux
Lorsque l’affection est prise à temps, les antalgiques ont un effet bénéfique sur la douleur. Si besoin, le médecin prescrit également des anti-inflammatoires. Ces médicaments ne vous permettent pas de guérir mais ils vous évitent de trop souffrir.
Pour les personnes les plus en souffrance, des infiltrations de cortisone sont envisagées. Elles soulagent pendant plusieurs semaines mais ne permettent pas non plus de guérir.
Chirurgie
Les opérations chirurgicales sont rares. Elles sont utilisées en dernier recours lorsque la discarthrose est trop handicapante au quotidien. Échangez avec votre rhumatologue afin d’établir le traitement le plus adapté à vos besoins.
Discarthrose : ce qu’il faut retenir
La discarthrose est une dégénérescence de la zone située entre 2 vertèbres. Le disque intervertébral n’est plus en mesure d’effectuer son travail correctement. La zone touchée devient douloureuse. Il est même possible de développer une névralgie parfois très handicapante.
La génétique et l’âge jouent un rôle important dans la dégradation des disques intervertébraux. Cependant, certains facteurs accentuent les risques. Soyez donc vigilant à votre hygiène de vie dès votre plus jeune âge.
Lorsque vous souffrez, rendez-vous chez votre médecin. Appliquez nos remèdes naturels pour vous soulager.