Est-ce qu’on peut corriger une cyphose cervicale ?

Souffrir de cyphose cervicale à cause d'une mauvaise posture

Si la cyphose cervicale peut survenir à tout âge, elle se décline en deux formes plus ou moins faciles à corriger selon les patients.

La cyphose cervicale est jugée à la fois inesthétique et douloureuse par les patients. Même si cela prend du temps, il est possible d’améliorer sa posture et de corriger la bosse présente au niveau de la nuque.

Qu’est-ce que la cyphose cervicale ? Comment diagnostiquer cette dorsalgie ? Comment rectifier sa posture ? Comment améliorer son état physique ?

Voici tous nos conseils pour corriger une cyphose cervicale.

Qu’est-ce qu’une cyphose cervicale ?

Un cou normal en comparaison d'un cou souffrant de cyphose cervicale

La cyphose cervicale peut provenir de plusieurs causes. Chez certains patients, le stade est très avancé. Ils peuvent présenter de nombreux symptômes. Pour d’autres, la pathologie est asymptomatique. 

Voici de quoi mieux comprendre la cyphose. 

Définition

La colonne vertébrale présente différentes courbures : 

  • convexité postérieure au niveau des vertèbres cervicales et lombaires ;
  • convexité antérieure au niveau des vertèbres dorsales.

Dans certains cas, la colonne vertébrale se déforme. Le dos s’arrondit et cela provoque une exagération de la convexité postérieure des vertèbres de la nuque. On parle alors de cyphose cervicale. La cyphose peut être souple ou rigide. La première est généralement bien plus facile à corriger que la deuxième.

Causes

Adopter une mauvaise posture est à l'origine de nombreux problèmes de dos

Les causes de cette cervicalgie varie selon l’âge et les habitudes de vie. Les enfants et les adolescents sujets à cette pathologie ont tendance à : 

  • adopter une mauvaise posture 
  • avoir la maladie de Scheuermann

La posture est plus simple à corriger. La maladie entraîne une dégradation de l’état de l’adolescent lorsqu’il vieillit. Les jeunes adultes semblent faire face à une spondylarthrite ankylosante. Cette maladie s’accompagne de divers symptômes et demande un traitement spécifique.

Chez les personnes âgées, la cyphose peut être provoquée par : 

  • de l’ostéoporose ;
  • une dégénérescence des disques intervertébraux.

Finalement, le vieillissement osseux impacte directement votre colonne vertébrale. La posture adoptée tout au long de votre vie peut engendrer davantage de problèmes. Enfin, même si cela est plus rare, cela peut provenir d’une maladie congénitale, neuromusculaire ou bien d’un traumatisme important.

Symptômes

Tous les patients présentent une bosse au niveau de la nuque et ont le dos plus ou moins courbé. Toutefois, certains d’entre eux sont asymptomatiques. D’autres ressentent des douleurs dorsales. Celles-ci peuvent se présenter au niveau des cervicales, des dorsales et/ou des lombaires. Elles peuvent être très handicapantes pour la vie quotidienne. 

Les symptômes associés varient selon la cause de la cyphose. En effet, ce sont les maladies sous-jacentes qui engendrent différentes douleurs et autres désagréments. 

Comment diagnostiquer la dorsalgie ?


Généralement, la cyphose est détectable à l’œil nu. En effet, la posture courbée et la bosse au niveau de la nuque sont des signes révélateurs. Néanmoins, le médecin prescrit une radio, voire une IRM, pour bien détecter l’exagération des différentes convexités.

Par ailleurs, il est essentiel de déterminer la cause de votre dorsalgie. S’il soupçonne une maladie auto-immune, le professionnel de santé vous prescrit une prise de sang et une radio du dos.

Comment corriger la cyphose cervicale ?

Corriger la cyphose cervicale en faisant de la kinésithérapie

Si vous souffrez d’une cyphose souple, la rééducation du dos devrait vous permettre de corriger votre posture. Dès lors que votre colonne vertébrale sera plus droite, vous serez moins voûté et la bosse du cou va diminuer. Bien souvent, cela signifie que la pathologie provient d’une mauvaise posture quotidienne. Il faut donc modifier certaines habitudes de vie : 

  • votre tête doit être droite face à votre écran au travail ;
  • vous devez vous baisser sur vos jambes et non plier le dos en avant lorsque vous vous apprêtez à porter une charge ;
  • arrêtez de pencher la tête en avant lorsque vous êtes sur votre écran de téléphone.

Ces nouvelles habitudes accompagnées de kinésithérapie vous aideront à retrouver une belle posture. Le kiné vous propose également des exercices de renforcement musculaire. Ainsi, vous limitez le risque de dorsalgie.

Dans le cadre d’une cyphose rigide, la rééducation est beaucoup plus longue. Il est bien plus difficile de modifier la posture qui est ancrée depuis des années. Bien souvent, cette forme de la pathologie est due à une maladie sous-jacente. Il est donc nécessaire de traiter la maladie en plus de la cyphose cervicale.

Dans certains cas, la médicamentation est nécessaire pour limiter les symptômes. Cela peut aller jusqu’à l’intervention chirurgicale si la déformation du rachis est trop handicapante et que votre état ne s’améliore pas. 

Corriger la cyphose cervicale : ce qu’il faut retenir 

Il est essentiel de se rendre chez son médecin traitant dès lors que vous constatez une déformation de la colonne vertébrale. Celui-ci pose le diagnostic et traite votre cas selon la cause de la cervicalgie.

Une prise en charge précoce permet de corriger la cyphose cervicale plus rapidement et plus efficacement. Dans tous les cas, cela demande du temps. Il faudra donc vous armer de patience. Mais restez motivé, il est tout à fait possible de redresser votre colonne vertébrale.

Laisser un commentaire