Pour diverses raisons, le canal lombaire peut rétrécir. Mais est-ce un facteur de douleurs intenses et influe-t-il sur la perte de poids ?
Bien souvent, les pathologies du dos ont un lien direct avec votre condition physique. Des études ont montré que le surpoids était à l’origine de nombreuses névralgies dorsales. Qu’est-ce que le canal lombaire ? Pourquoi se rétrécit-il ? Quels liens avec la perte de poids ? Comment traiter la pathologie ? Voici toutes nos explications sur le canal lombaire étroit et la perte de poids.
Qu’est-ce que le canal lombaire ?
Un canal lombaire trop étroit peut être à l’origine de nombreuses douleurs dorsales. Mais qu’est-ce que ce canal ? Pourquoi est-il si important ?
Définition
Toutes les vertèbres du dos possèdent un orifice, le “foramen vertébral”. La succession de ces trous forment le canal rachidien. C’est au sein même de ce canal que passent la moelle épinière et tous les éléments qui y sont liés :
- ligaments ;
- racines de nerfs ;
- vaisseaux sanguins nourriciers ;
- liquide céphalorachidien.
Les lombaires sont composées de 5 vertèbres. La superposition des foramens vertébraux présents dans cette zone est nommée “canal lombaire”.
Quand parle-t-on de canal étroit ?
Chez l’adulte, le diamètre du canal lombaire est d’environ 15 mm. On dit qu’il est étroit lorsque son diamètre est inférieur à 13 mm.
Causes
Bien souvent, la sténose du canal lombaire est due à une maladie dégénérative.
L’arthrose vertébrale est la première cause de rétrécissement du canal lombaire. Le cartilage dégénère petit à petit et des excroissances osseuses se forment sur les parois internes du canal. La moelle épinière est alors comprimée.
Une spondylolisthesis ou encore une hernie discale peuvent également provoquer la pathologie. Enfin, certains patients ont développé une pathologie congénitale. Leur canal lombaire est rétréci depuis la naissance.
Symptômes
Les symptômes et leur intensité sont variables d’une personne à une autre. Tout dépend du degré de rétrécissement, mais surtout de la racine nerveuse comprimée.
Les symptômes possibles :
- douleurs lombaires voire lombosciatique ou cruralgie : très fréquent ;
- sensation de jambes lourdes et de fatigue musculaire (claudication), crampes nocturnes ;
- syndrome de la queue de cheval qui provoque :
- des troubles du sphincter ;
- une perte de la sensibilité de la région périnéale ;
- des incontinences urinaires voire fécales ;
- troubles moteurs et/ou sensitifs des membres inférieurs : fourmillements, engourdissements voire paralysie partielle ou totale.
Certains patients découvrent leur pathologie au cours d’un examen lambda. Ils ne font face à aucun symptôme.
Quels liens entre le canal lombaire étroit et la perte de poids ?
Nous avons tendance à malmener notre colonne vertébrale :
- tête trop penchée en avant ;
- position assise trop longue ;
- tendance à s’avachir sur la chaise ;
- manque d’étirements.
À tout cela s’ajoute le surpoids, un véritable fléau pour notre dos.
Surpoids et lombalgie
Les vertèbres lombaires sont situées tout en bas de notre dos. Ce sont elles qui subissent le plus le poids de notre corps. Une situation de surpoids voire d’obésité entraîne un stress important au niveau des lombaires. Il est donc fréquent qu’une personne en surpoids souffre de lombalgie, de sciatique, de cruralgie, etc. La perte de quelques kilos entraîne un soulagement de la colonne vertébrale. Elle peut diminuer les douleurs.
Perdre du poids pour soulager les douleurs
Le surpoids entraîne :
- un développement ou une aggravation d’une hernie discale ;
- des contraintes sur les articulations qui provoquent une arthrose vertébrale précoce ;
- une difficulté de mouvement au niveau de la colonne vertébrale.
En perdant du poids, vous limitez donc le risque de développer une pathologie au dos. Ainsi, vous évitez le rétrécissement du canal lombaire.
Cependant, une fois sujet à la névralgie, il est devenu beaucoup plus pénible de bouger. La perte de poids est donc bien plus difficile. En effet, certaines activités physiques sont à proscrire. Le simple fait de marcher peut provoquer la douleur. Vous allez donc devoir vous armer de temps et de patience. Dans un premier temps, vous n’agissez que sur l’alimentation.
Après quelques kilos en moins, vous retrouvez une certaine mobilité. Il sera plus facile de bouger au quotidien et de pratiquer une activité physique douce comme la natation par exemple.
Retrouver un poids santé devrait vous aider à diminuer les douleurs dorsales.
Comment traiter le rétrécissement du canal vertébral ?
Si vous présentez un ou plusieurs symptômes cités précédemment, consultez votre médecin traitant. Dans un premier temps, il vous prescrit des antalgiques et des anti-inflammatoires pour vous soulager. Un examen radiologique est également envisagé pour bien diagnostiquer la cause de cette douleur.
Il vous préconise :
- du repos tout en vous incitant à rester actif ;
- un corset lombaire afin de limiter l’hyperlordose ;
- de la kiné et/ou de l’ostéopathie.
Le kiné vous propose :
- des exercices de renforcement ;
- des étirements ;
- des postures à adopter au quotidien et en cas de douleurs.
Si les traitements ne fonctionnent pas, une intervention chirurgicale est à prévoir. Le chirurgien retire les éléments qui provoquent la compression.
Canal lombaire étroit et perte de poids : ce qu’il faut retenir
Le surpoids est un facteur important de dorsalgies en général. Le rétrécissement du canal lombaire est provoqué par l’arthrose et d’autres maladies dégénératives. L’obésité accentue le risque de pathologie et donc de canal étroit.
Rien ne garantit que la perte de poids inhibe la totalité de vos douleurs. Cependant les kilos en moins participent à une meilleure santé du dos de manière générale. Le canal étroit et la perte de poids sont donc liés de près.