Pouvant prendre deux formes, la bosse de bison peut provoquer un mal-être physique et des douleurs. Découvrez comment la traiter et l’éviter.
Il arrive parfois qu’une bosse disgracieuse se forme sur la nuque. Elle est qualifiée basiquement de “bosse de bison”. Cette déformation a plusieurs origines et connaît donc plusieurs solutions pour y remédier ou pour en atténuer les désagréments.
Qu’est-ce que la bosse de bison ?
Il existe deux causes possibles à cette masse inesthétique. La première, la bosse de bison est en réalité un amas de graisse appelé lipome. Cela survient à l’âge adulte et cela peut toucher toute personne même s’il est vrai que les femmes sont un peu plus victimes de cette pathologie que les hommes.
Dans ce cas, la bosse de bison n’est d’aucun danger pour la santé. Cependant, elle affecte notre image physique et peut induire une piètre estime de soi.
Cet amas de graisse est provoqué par une lipodystrophie (mauvaise répartition des tissus graisseux) et plus précisément par une lipohypertrophie. La raison principale de la lipohypertrophie est déclenchée par un déséquilibre hormonal. Toutefois, certains traitements médicaux intervenant sur le VIH ainsi que le surpoids peuvent également être à l’origine de la bosse de bison sous sa forme graisseuse.
La seconde explication de la bosse de bison est la cyphose cervico-dorsale entraînant une déformation ou une courbure trop importante de la colonne vertébrale située entre les cervicales et les dorsales. La cyphose peut provenir d’une malformation engendrée par une scoliose ou bien d’un mauvais positionnement de la tête. En effet, lorsque la tête est trop portée vers l’avant (pour regarder un écran…), c’est du poids supplémentaire qui vient peser sur la partie cervicale de la colonne. Il a été prouvé que si la tête dépasse d’un centimètre de son axe originel, cela ajoute 1,5 kg de charge sur la colonne.
Comment prévenir la bosse de bison ?
De nombreux signes peuvent vous alerter avant que la bosse soit visible :
- les maux de tête
- les épaules enroulées
- une rondeur au niveau du dos
- une douleur et une raideur du dos
- une difficulté à dormir sur le dos
- une gêne au niveau de la nuque
Il faut rester vigilant, et si un ou plusieurs de ces symptômes surviennent, ne pas hésiter à consulter un médecin.
Il est évident qu’une alimentation saine, variée et anti-inflammatoire paraît indispensable, d’une part pour ne pas prendre de poids, et d’autre part pour éviter de multiples inflammations ostéo articulaires. En outre, il est tout à fait bénéfique d’avoir une activité physique régulière. La natation est à privilégier pour préserver votre squelette et vous muscler efficacement.
Comment traiter la bosse de bison ?
Si la bosse de bison est graisseuse, la chirurgie esthétique par lipoaspiration semble être la seule solution. Après l’intervention, il faut éviter les efforts importants pendant 4 à 6 semaines. Le résultat est, lui, visible très rapidement.
Des exercices simples pour améliorer la posture
Si la bosse de bison est due à une cyphose, vous pouvez agir pour modifier votre posture. Plusieurs exercices existent pour soulager cette zone. Vous pouvez les faire seul ou avec l’accompagnement d’un kinésithérapeute. Voici 3 exercices simples à mettre en place :
1/ Vous prenez une balle de tennis et vous vous tenez debout contre un mur. Vous posez la balle sur la bosse contre le mur. En vous aidant des pieds, vous poussez la bosse sur la balle pour venir l’écraser contre le mur. Vous maintenez la position 30 secondes et vous répétez 3 fois ce mouvement. Il est possible qu’une sensation de raideur apparaisse après l’exercice, mais elle doit disparaître très rapidement. Le but de cet exercice est de contribuer à diminuer la cyphose.
2/ Vous êtes assis avec la tête bien droite et vous reculez le menton pour créer un double menton sans pencher la tête vers le bas et en gardant le regard horizontal. Puis, vous revenez à la position de départ sans trop projeter la tête vers l’avant. En fonction de votre ressenti, vous pouvez répéter ce mouvement 10 fois.
3/ Vous êtes assis avec la tête et le dos bien droit. Vous prenez la nuque avec les deux mains en gardant les coudes vers l’avant. Puis, dans le même temps, vous amenez les coudes vers le haut et vous étendez le dos et la tête vers l’arrière. Vous revenez doucement en position de départ. Vous pouvez répéter ce geste 10 fois avec des pauses si vous en avez besoin.
Des remèdes naturels à intégrer dans l’alimentation
Ces mouvements ne doivent pas engendrer de douleur supplémentaire. Il est préférable d’avoir l’accord d’un professionnel de santé avant de vous lancer. Il est possible de recourir à quelques remèdes naturels pour vous aider à combattre les souffrances que peut provoquer une cyphose :
- le curcuma est un anti-inflammatoire et un antioxydant reconnu
- le gingembre est également un anti-inflammatoire efficace
- les oméga 3 vont lutter contre les inflammations et freinent la destruction des cartilages
- l’eucalyptus citronné a des effets anti-inflammatoires sur les douleurs ostéo- articulaires
- la gaulthérie utilisée en huile de massage a des vertus chauffantes qui activent la circulation sanguine pour apaiser les douleurs.
Quel que soit le choix que vous ferez, restez à l’écoute de votre corps et demandez conseil à un médecin.