Si les huiles essentielles éloignent les insectes ou nous aident à dormir, certaines d’entres elles peuvent également soulager les hernies.
Une hernie discale fait beaucoup souffrir et il n’est pas toujours facile de calmer la douleur autrement que par la médication classique. Pourtant, les médicaments ont aussi leurs limites, notamment en termes d’effets secondaires et de tolérance du patient. Il existe, malgré tout, des moyens naturels pour apaiser la douleur : les huiles essentielles.
Rappel de ce qu’est une hernie discale
Entre chaque vertèbre de la colonne se trouve un disque intervertébral qui sert d’amortisseur et permet ainsi de garder la souplesse du rachis. Lorsque le disque est usé pour des raisons diverses, il se crée une fissure qui laisse échapper une partie molle qui n’est autre que le noyau du disque. On parle alors de hernie discale.
La hernie discale provoque de la douleur, un engourdissement ou une faiblesse musculaire de la zone concernée.
Le plus souvent, c’est la région lombaire qui est la plus touchée par les hernies discales. Cependant, une hernie discale peut survenir à n’importe quel niveau de la colonne vertébrale.
Qu’est-ce qu’on considère comme huiles essentielles ?
La définition de l’ANSM (agence nationale de sécurité du médicament) est la suivante :
« Produit odorant, généralement de composition complexe, obtenu à partir d’une matière première végétale botaniquement définie, soit par entraînement par la vapeur d’eau, soit par distillation sèche, ou par un procédé mécanique approprié sans chauffage. L’huile essentielle est le plus souvent séparée de la phase aqueuse par un procédé physique n’entraînant pas de changement significatif de sa composition. »
Pour faire plus simple : on distille des végétaux pour obtenir un liquide concentré en parfum sans altérer les principes actifs de la plante d’origine. Ce liquide obtenu est une huile essentielle qui peut s’employer sur la peau, en inhalation, par fumigation ou par ingestion. L’usage des huiles essentielles s’appelle l’aromathérapie.
Quelles huiles essentielles utiliser pour soulager une hernie discale ?
L’huile essentielle de menthe poivrée
Elle possède des vertus anti-inflammatoires et antidouleurs. Vous déposez quelques gouttes sur une compresse chaude ou froide que vous laissez poser pendant 15 minutes sur la zone douloureuse.
L’huile essentielle de gaulthérie
La gaulthérie est également reconnue pour ses capacités anti-inflammatoires et antalgiques. Vous versez quelques gouttes sur une compresse chaude ou froide en application pendant 15 minutes.
L’huile essentielle de romarin
Le romarin possède aussi des vertus pour calmer les inflammations et les douleurs. Il suffit de déposer quelques gouttes sur une compresse chaude ou froide.
L’huile essentielle de lavande
La lavande contribue à détendre les muscles en plus d’avoir des effets analgésiques. Elle va donc aider à calmer l’inflammation. Vous l’utilisez sur une compresse chaude ou froide.
L’huile essentielle d’eucalyptus
L’eucalyptus a aussi des vertus pour lutter contre les inflammations. Cette huile essentielle s’utilise également sur une compresse chaude ou froide.
Ces huiles essentielles peuvent sans doute vous apporter un soulagement de la douleur à condition d’y recourir de la bonne manière. Il ne faut pas perdre de vue qu’une huile essentielle regorge de principes actifs. Avant de vous lancer, prenez des informations auprès d’un spécialiste de l’aromathérapie pour savoir comment se servir des huiles essentielles correctement et efficacement. En outre, il est préférable d’acheter des huiles essentielles bio.
Enfin, il est impératif de demander à votre médecin si vous pouvez utiliser des huiles essentielles. En effet, certaines personnes sont intolérantes ou ne peuvent y avoir accès à cause d’un traitement ou d’une pathologie.