Les douleurs du coccyx sont plus fréquentes parmi les femmes que chez les hommes. Ce sont des douleurs qui sont gênantes pour le quotidien puisqu’elles empêchent ou freinent certains mouvements ou certaines positions. Il ne faut donc pas attendre pour consulter, car plus vite le diagnostic est établi, plus rapidement la douleur pourra s’arrêter.
Qu’est-ce que le coccyx ?
Le coccyx est un os qui se situe en dessous du sacrum et termine la colonne vertébrale. Il est en forme de triangle et se compose de 3 à 5 toutes petites vertèbres. Le coccyx est le point d’attache de plusieurs muscles, tendons et ligaments. Il est également le soutien de la moelle épinière.
Quelles sont les causes de la douleur du coccyx ?
La douleur du coccyx s’appelle la coccygodynie. C’est une douleur plutôt locale qui peut s’accentuer en position assise. Les raisons qui sont à l’origine de la douleur sont multiples. Elles peuvent être traumatiques :
- les chutes sur les fesses ou sur le bassin ;
- la grossesse et la suite de l’accouchement, car le coccyx a une certaine flexibilité lui permettant de bouger notamment pour laisser passer le bébé. Il est possible qu’ensuite, le coccyx ne reprenne pas sa position naturelle ;
- une posture assise prolongée ;
- des mouvements répétitifs (cyclisme, rameur, course à pied).
Il existe d’autres causes pouvant générer une douleur du coccyx :
- une épine coccygienne, c’est une excroissance osseuse ;
- le surpoids ou un poids trop bas ;
- la forme du coccyx ;
- une hyperflexibilité du coccyx ;
Quels sont les traitements possibles de la douleur du coccyx ?
Il faut impérativement limiter la pression sur le coccyx en évitant les appuis sur cette zone du corps. Pour vous asseoir, vous pouvez utiliser des coussins ergonomiques ou des sièges spéciaux avec un trou au niveau du coccyx. En fonction de l’intensité de la douleur, votre médecin peut vous prescrire des antidouleurs associés ou pas à des anti-inflammatoires.
D’autres ressources sont à votre disposition pour contribuer à combattre la douleur du coccyx.
- Vous pouvez appliquer du froid et du chaud en alternance. Comme pour soulager une sciatique, la chaleur détend les muscles et le froid a un effet anti-inflammatoire qui va atténuer la douleur.
- Les appareils d’électro-stimulation sont aussi un recours efficace pour calmer la douleur. Pour l’avoir testé, je confirme que cela sert énormément à apaiser une zone endolorie.
- Des massages des muscles pelviens en complément d’étirements des muscles releveurs vont venir renforcer l’apaisement de la souffrance de votre coccyx. Des séances d’ostéopathie sont une autre solution supplémentaire en aidant à repositionner le coccyx correctement.
- Il est préférable de dormir sur le côté avec un coussin entre les genoux.
- Vous devez éviter de porter des vêtements trop serrés qui oppressent la région du coccyx.
Si malgré toutes ces possibilités, le rétablissement n’est pas total alors on peut envisager une chirurgie pour enlever tout ou partie du coccyx. Cela reste une intervention très rare.
La douleur du coccyx va-t-elle durer longtemps ?
Il s’agit de faire preuve de patience et surtout de consulter un médecin dès que la douleur commence.
Généralement, on compte 3 mois pour une récupération complète après un traumatisme. La position de cet os rend difficile sa guérison. Pour une fracture du coccyx, il est nécessaire d’attendre 8 semaines pour que la douleur disparaisse.
En fonction de la pathologie qui est à l’origine de la douleur, celle-ci peut durer dans certains cas jusqu’à un an.
Par contre, il est très rare que la douleur ne s’arrête jamais, c’est pourquoi il ne faut pas perdre de temps au moment où la douleur survient.