Souffrir de douleurs dorsales lorsque l’on respire est anormal. Cependant, ce problème peut avoir plusieurs origines, dont un stress intense.
La dorsalgie est un motif de consultation très fréquent en France. Qu’en est-il quand une simple respiration provoque un mal de dos ? D’où provient la douleur ? Comment réagir face à ces symptômes ? Faut-il s’inquiéter ? Quels traitements pour soulager la dorsalgie ?
Voici comment interpréter le mal de dos quand vous respirez.
D’où provient le mal de dos quand je respire ?
Les causes d’une douleur dorsale sont nombreuses. De plus, cela peut être lié à différentes parties de votre corps : os, organes, nerfs, etc. Comment savoir d’où provient la douleur ? Quels sont les symptômes ? Il est important de bien comprendre la douleur pour la traiter efficacement.
Anatomie
Et si votre douleur au dos quand vous respirez provenait d’une autre partie du corps ? Oui, c’est tout à fait possible. La colonne vertébrale est reliée à de nombreux organes comme :
- le cœur : les pathologies cardiaques engendrent parfois des dorsalgies. La respiration peut accentuer les symptômes ;
- les poumons : ici, la douleur est souvent située à droite ou à gauche, selon le poumon touché ;
- le diaphragme : situé sous les poumons, cet organe intervient dans la respiration.
Les organes du système digestif, ainsi que ceux du système génito-urinaire peuvent également provoquer des maux de dos. Cependant, ces derniers sont davantage localisés. De plus, ils ne sont pas accentués par la respiration.
Le mal de dos accentué par les mouvements de respiration peut aussi être dû à :
- un problème osseux : côtes ou vertèbres ;
- la compression d’un nerf ;
- une lésion musculaire.
Ce type de douleur doit vous conduire chez le médecin afin d’établir un diagnostic.
Causes et symptômes
Les causes varient selon la zone du corps touchée. Dans le cas des organes, cela peut être dû à une maladie. En général, une pathologie cardiaque entraîne d’autres symptômes comme :
- une sensation de compression au niveau du thorax ;
- une pointe au niveau du cœur.
Concernant les poumons, la dorsalgie peut être accompagnée de :
- toux grasse ou sèche ;
- difficultés à respirer ;
- crachats de sang.
S’il s’agit d’une infection pulmonaire, les symptômes associés sont :
- fièvre ;
- courbatures ;
- douleurs articulaires ;
- maux de tête.
Lorsqu’il s’agit d’une douleur osseuse :
- côte cassée ou fêlée : la douleur n’apparaît généralement que d’un seul côté. Elle suit le trajet de la côte jusqu’au dos ;
- vertèbre : manque de mobilité et point douloureux précis.
Les problèmes osseux sont souvent dus à un traumatisme, un choc, un mouvement répété de manière excessive. La névralgie intercostale signifie que le nerf est irrité. Vous ressentez une douleur au niveau des côtes. Cela peut s’étendre jusqu’au dos. La respiration, les rires, la toux et les éternuements accentuent vivement la douleur.
La névralgie intercostale est souvent provoquée par un muscle contracté. Le stress augmente le risque de compression du nerf.
D’ailleurs, un muscle endommagé (déchirure, contracture ou autre) peut entraîner une douleur du dos lorsque vous respirez. Ce désagrément est augmenté lorsque le muscle est froid et que vous changez de position. Enfin, un état de stress important peut provoquer une gêne lorsque vous respirez. Les symptômes peuvent faire penser à une pathologie cardio-pulmonaire. Prenez le temps de souffler pour relativiser.
Comment réagir face à ce type de douleur ?
Tout dépend des symptômes associés à la douleur. Une sensation de compression au niveau du cœur, une toux, des difficultés à respirer, etc. doivent vous pousser à consulter en urgence. La pathologie cardio-pulmonaire peut être légère. Mais il vaut mieux s’en assurer très rapidement.
Dans les autres cas, une consultation chez le médecin traitant est nécessaire. Il peut vous prescrire une radio, une IRM ou encore un scanner pour confirmer son diagnostic.
Quoi qu’il arrive, si la douleur lorsque vous respirez persiste, vous devez consulter. Un simple état de stress peut engendrer des carences, un état mental plus préoccupant ou autre. Il est important de se prendre en charge pour limiter les complications.
Quels traitements pour soulager le mal de dos quand je respire ?
Là encore, cela dépend de la pathologie sous-jacente.
Vous souffrez d’un problème cardio-pulmonaire ? Vous pouvez avoir besoin d’une opération chirurgicale urgente ou programmée. Tout comme un simple contrôle régulier et/ou un traitement médicamenteux peuvent suffire.
Si vous souffrez d’un problème osseux, musculaire ou nerveux, le repos est de rigueur. Lorsque vous allez mieux, vous bougez petit à petit. La marche est vivement recommandée dans un premier temps. Nous vous conseillons la kinésithérapie et l’ostéopathie. Ces traitements naturels permettent une bonne rééducation. Vous renforcez votre dos et vous limitez le risque de récidives. D’ailleurs, ces méthodes sont utiles en cas de pathologie cardiaque ou pulmonaire.
Enfin, si vous souffrez d’anxiété, tournez-vous vers vos proches et un professionnel. Parler est un excellent moyen d’évacuer le stress. Les psychologues sont qualifiés. Ils vous écoutent, vous conseillent et vous accompagnent pour vous sentir mieux.
Pratiquez une activité physique régulière. Le sport libère l’hormone du bonheur. Vous êtes moins angoissé. Trouvez également une activité qui vous détend comme le yoga, la lecture, la peinture, etc.
Mal au dos quand je respire : ce qu’il faut retenir
Le mal de dos quand on respire peut provenir de multiples causes. Il est important de bien interpréter votre état pour écarter les problèmes graves.
Pour éviter ces dorsalgies, pratiquez une activité physique régulière et mangez sainement. Vous limitez les pathologies cardio-pulmonaires et vous repoussez le vieillissement osseux et musculaire. Vous vivez plus longtemps en meilleure santé.