L’arthrose lombaire peut être invalidante pour les patients concernés. Mais à quel taux peut-elle l’être et selon quels facteurs ?
L’arthrose lombaire est une dorsalgie douloureuse. Elle peut être véritablement handicapante pour certains patients. En quoi consiste cette affection ? Quel taux d’invalidité implique-t-elle ? Cela concerne-t-il tous les patients ? Comment limiter les risques d’arthrose lombaire ?
Nous répondons à toutes vos interrogations.
Qu’est-ce qu’une arthrose lombaire ?
L’arthrose lombaire, ou lombarthrose, touche directement les vertèbres lombaires. Autrement dit, vous souffrez du bas du dos.
Définition
On parle d’arthrose lorsque le cartilage présent autour des articulations s’use. Cette maladie dégénérative peut toucher toutes les zones du corps. Dans le cas de la lombarthrose, c’est le cartilage présent entre 2 vertèbres lombaires qui est touché. À force de s’user, il disparaît et les vertèbres frottent entre elles. Cela peut être très douloureux au quotidien.
Causes
En général, l’arthrose touche davantage les personnes âgées. En effet, le cartilage s’use avec le vieillissement osseux.
Cependant, la lombarthrose peut être accentuée voire prématurée par :
- une mauvaise posture : maladie comme la scoliose et/ou au quotidien notamment devant l’ordinateur ;
- des mouvements trop répétitifs : chutes dans le sport, métier redondant ;
- le port de charge lourde ;
- des inflammations : faux-mouvements qui provoque des lombalgies, une sciatique ou autre ;
- divers traumatismes : accident qui aurait pu provoquer une fracture.
Prêtez attention à vos gestes du quotidien pour ralentir le vieillissement osseux.
Symptômes
Le symptôme commun à tous les patients est la douleur au niveau du bas du dos. Celle-ci varie d’un individu à un autre. Généralement, elle s’intensifie avec l’effort et se calme avec du repos. Chez certains patients, elle se traduit par des crises aiguës. Chez d’autres, il s’agit d’une douleur chronique.
Une raideur, voire une perte de mobilité apparaissent au niveau du rachis lombaire. Pour éviter les complications, il faut consulter dès les premiers symptômes.
Quel est le taux d’invalidité pour une arthrose lombaire ?
Le taux d’invalidité varie d’un patient à un autre :
- aucune invalidité ;
- invalidité partielle ;
- invalidité totale.
Cette dorsalgie est une maladie dégénérative qui peut être prise en charge. Chez certains patients, le taux d’invalidité se dégrade, tandis que chez d’autres, il s’améliore, voire disparaît complètement.
Différents facteurs peuvent aggraver votre situation :
- l’âge : plus les os sont vieux, plus le risque d’invalidité est élevé ;
- le métier exercé : plus il est pénible physiquement, plus il peut être une contrainte ;
- le surpoids : la colonne vertébrale souffre davantage et les pathologies sont souvent plus importantes ;
- les maladies : le diabète par exemple ;
- les antécédents : les éventuels accidents, d’autres types de maladies dorsales, etc.
Le médecin spécialiste prend en compte tous ces critères. Il évalue aussi votre capacité à vous mouvoir et à maintenir certaines positions.
Une fois le diagnostic posé, il détermine un taux d’invalidité. Ce taux est à prendre en compte pour votre travail. Dans certains cas, il est possible de trouver un poste plus adapté à vos besoins. Dans d’autres, un arrêt maladie est nécessaire.
Attention, si vous n’avez aucun taux d’invalidité, n’oubliez pas que la maladie dégénère. Faites du renforcement musculaire adapté, et étirez-vous régulièrement. Pensez également à faire contrôler l’évolution de la maladie.
Comment limiter les risques d’arthrose lombaire ?
Le vieillissement osseux est inévitable. Mais il est possible de limiter les risques d’arthrose lombaire. Voici quelques conseils pour rester jeune et en bonne santé le plus longtemps possible.
Manger sainement
Le surpoids est l’un des facteurs les plus courants et les plus à risque en ce qui concerne les dorsalgies. Bien souvent, il suffit de perdre quelques kilos pour retrouver davantage de mobilité.
Adoptez une alimentation saine et variée. Consommez le nombre de calories adapté à vos besoins. Une femme sédentaire, de taille moyenne et de poids moyen consomme environ 2000 calories par jour. Un homme sédentaire, de taille moyenne et de poids moyen, consomme environ 2500 calories par jour.
Ces chiffres varient d’un individu à un autre selon :
- votre métier : longtemps assis, debout fréquemment, beaucoup de marche ;
- votre morphologie : rapport poids / taille ;
- votre sexe : un homme brûle plus de calories qu’une femme ;
- votre âge : les plus jeunes ont un corps plus énergivore ;
- votre activité physique quotidienne : la fréquence des activités est à prendre en compte.
Consultez une diététicienne pour connaître votre dépense énergétique journalière et manger en conséquence.
Pratiquer une activité physique quotidienne
Le sport permet de s’entretenir physiquement. C’est un excellent moyen de ralentir le vieillissement osseux. L’idéal est de varier les activités entre sport d’endurance et renforcement musculaire. Ainsi, vous maintenez un poids stable et vous renforcez vos muscles et vos os.
Certaines activités physiques impliquent :
- des impacts ;
- des vibrations ;
- des mouvements très redondants.
Dans ces cas-là, pensez à consulter régulièrement un ostéopathe et un kinésithérapeute pour contrôler les risques. Quoi qu’il en soit, il est important de pratiquer une activité physique au moins 3 fois par semaine.
Avoir une bonne hygiène de vie
De manière générale :
- faites attention à la position de votre dos ;
- étirez-vous régulièrement ;
- dormez à heures régulières et en quantité suffisante ;
- évitez les situations stressantes.
Le bien-être moral est tout aussi important que le bien-être physique. Votre vie quotidienne impacte directement votre tête et votre corps. Soyez raisonnable.
Taux d’invalidité pour une arthrose lombaire : ce qu’il faut retenir
Le taux d’invalidité pour une arthrose lombaire varie d’un patient à un autre. Il dépend de nombreux critères et peut évoluer. En effet, la maladie peut dégénérer, se stabiliser ou bien s’améliorer. Le médecin vous revoit donc régulièrement pour déterminer votre condition physique.
Votre hygiène de vie influe sur l’état de votre colonne vertébrale. Mangez sainement et pratiquez une activité physique régulière pour repousser le vieillissement osseux.