Combien de temps dure une douleur intercostale ?

Vive douleur au niveau des côtes

Si vous avez mal au niveau des côtes, vous souffrez peut être d’une douleur intercostale. Sans gravité, découvrez comment la soulager.

La plupart du temps, les douleurs intercostales sont bénignes. Cependant, elles sont particulièrement anxiogènes. D’où proviennent ces douleurs ? Quels sont les symptômes possibles ? Combien de temps peut durer la névralgie ? Comment se soulager ? 

Poursuivez la lecture pour mieux comprendre la douleur intercostale.

Qu’est-ce qu’une névralgie intercostale ? 

Vous ne comprenez pas votre douleur et cela vous angoisse. Voici toutes nos explications sur la douleur intercostale.

Définition

La douleur intercostale se manifeste sur la cage thoracique

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une douleur présente au niveau de la cage thoracique, et plus précisément entre les côtes. 

La douleur peut démarrer au niveau du dos et irradier jusqu’au sternum. Dans d’autres cas, les patients ont mal au niveau des côtes flottantes. Cela varie d’un individu à un autre, selon la cause de ses symptômes.

Causes

Plusieurs causes sont à l’origine de ce type de maux. L’origine de la douleur est souvent bénigne. Toutefois, cela peut également présager une maladie sous-jacente plus grave. 

Les causes possibles sont : 

  • la grossesse ;
  • une contracture musculaire importante due à un geste brusque et/ou à une mauvaise posture ;
  • un traumatisme qui aurait fêlé ou cassé une côte ;
  • un nerf intercostal compressé ;
  • de l’arthrose vertébrale ;
  • une infection comme un zona par exemple ;
  • une pathologie abdominale : foie, pancréas, estomac ;
  • une tumeur au niveau thoracique ou abdominal ;
  • une pathologie pulmonaire (embolie) ;
  • une douleur post-opératoire.

La douleur peut également être psychosomatique. Cela signifie qu’elle est due à un état de stress important. Les muscles se contractent et provoquent une névralgie intercostale. Certains facteurs comme les sports d’impact ou encore la consommation de tabac augmentent les risques. 

Soyez donc à l’écoute de votre corps et faites attention à votre hygiène de vie.

Symptômes

Souffrir de vertiges et de douleurs cervicales

Le premier symptôme ressenti est la douleur intercostale. L’intensité varie d’un patient à un autre. La plupart du temps, elle débute au niveau du dos et irradie jusqu’à l’avant de la cage thoracique. Elle est souvent unilatérale. Seulement 30% des personnes touchées se plaignent de douleurs des 2 côtés.

Chez certains individus, les maux sont constants. Chez d’autres, ceux-ci se manifestent lorsque le patient tousse, éternue, rie et/ou respire. L’effort et la compression accentuent l’intensité de la douleur. Si vous subissez ces symptômes après une chute, un coup violent ou encore un accident, consultez. Votre côte est sans doute fêlée voire fracturée.

Pour savoir quand consulter, soyez à l’écoute de votre corps et d’éventuels autres symptômes comme : 

  • une toux très grasse et persistante ;
  • de la fièvre ;
  • des difficultés à respirer ;
  • des palpitations cardiaques ;
  • une sensation de déchirement de la poitrine ;
  • des douleurs abdominales intenses ;
  • des vertiges et de la confusion ;
  • des nausées voire des vomissements ;
  • une paralysie et une atrophie des muscles. 

Si l’un ou plusieurs de ces symptômes s’associent à votre douleur intercostale, contactez le SAMU (15 ou 112). Il peut s’agir d’une urgence vitale.

Combien de temps dure une douleur intercostale ?

Il est difficile de quantifier la durée de la douleur intercostale. Tout dépend de la cause de vos maux.

Certaines personnes peuvent ressentir une douleur extrêmement vive qui ne dure que quelques secondes. Tandis que d’autres patients doivent attendre des jours voire des semaines avant que la douleur ne s’estompe. 

En général, plus la douleur est longue, plus elle est diffuse. L’intensité diminue mais une gêne peut persister. C’est notamment le cas lorsqu’une côte est fracturée. Il faut compter au moins 4 semaines avant que vos os se consolident.

Comment soulager la douleur ?

Soulager la douleur intercostale avec une compresse

Là encore, tout dépend de la cause de vos douleurs. Vos maux sont psychosomatiques ? Prenez en charge votre état d’anxiété pour diminuer les tensions musculaires et les douleurs. 

Vous souffrez à cause d’un pincement dû à une hernie ? Vous vous êtes fêlé la côte ? Ou vous avez de l’arthrose ? Le repos est vivement conseillé. Évitez autant que possible les mouvements douloureux. Lorsque vous observez des progrès, contentez-vous d’un peu de marche. 

Vous souffrez de problèmes articulaires, osseux ou nerveux ? Vous pouvez mettre du froid sur la zone douloureuse. L’effet anesthésiant de la glace devrait vous soulager un certain temps. En cas de douleurs musculaires, appliquez du chaud pour détendre toute la zone contractée.

Échangez avec votre médecin pour prévoir de la kinésithérapie et/ou de l’ostéopathie. Ces médecines douces peuvent également être bénéfiques pour les personnes anxieuses. Votre médecin traitant peut également vous prescrire des antalgiques et/ou des anti-inflammatoires. Si la douleur persiste, il est possible de faire des injections de corticoïdes.

Dans les cas les plus graves, il faut souvent traiter la pathologie pour diminuer et même arrêter les douleurs. Cela peut nécessiter un traitement sur le long terme ou une intervention chirurgicale selon votre maladie.

Douleur intercostale : ce qu’il faut retenir

Fort heureusement, les douleurs intercostales sont souvent bénignes. Leur origine est généralement psychosomatique ou musculaire. Ces douleurs peuvent être soulagées au moyen de remèdes naturels efficaces. Elles se soignent très bien. Cependant, la douleur intercostale peut laisser présager une pathologie plus grave. Soyez donc attentif à tous les symptômes qui accompagnent votre douleur. Certains d’entre eux doivent vous pousser à consulter en urgence.

Laisser un commentaire