SOFEC

Société Scientifique dédiée à la Chiropraxie,
aux thérapies manuelles et aux traitements conservateurs de la colonne vertébrale et des articulations periphériques.

En savoir plus

 

Les travaux de la SOFEC :

Le SO.F.E.C a pour objectif premier d’émettre des recommandations de bonnes pratiques professionnelles se basant sur une étude approfondie de la littérature scientifique. La sécurité des soins est à la base de ces recommandations. Aujourd’hui la SO.F.E.C a publié 2 textes de recommandations consultables sur le site :

1/ Le premier concerne les drapeaux rouges qui se réfèrent à un groupe de signes cliniques caractéristiques qui doivent alerter le praticien sur la possibilité d'une pathologie vertébrale grave sous-jacente et la nécessité d'investigations complémentaires. « Cliquez sur le lien »

2/ Le second concerne les manipulations cervicales et de la prévention sur le risque des artères vertébrales.
« Cliquez sur le lien » (mise à jour 2015)

La SO.F.E.C participe aussi à des travaux de recherches, notamment des revues de la littérature sur lesquelles les recommandations s’appuient.

Actuellement la SO.F.E.C a participé à trois revues de la littérature ainsi qu'un essai diagnostic :

1/ L’une est intitulée « Assessing the risk of stroke from neck manipulation: a systematic review » consultable dans son intégralité sur le site du Journal IJCP (International Journal of Clinical Practice). Elle a été publiée en octobre 2012. Ce travail récompense les efforts de la SO.F.E.C et d'une équipe pluridisciplinaire Australienne. Parmi elle, Michael J Haynes, Chiropracteur, DC, PhD, spécialisé dans l’étude des artères vertébrales, Alexandra Bremner, PhD, Biostatisticienne, de « l’university of Western Australia », Gream J Hankey, Médecin, Neurologue spécialiste des accidents vasculaires, « Fellow of three Royal Colleges of Physicians ».
En savoir plus


3/ La troisième revue concerne le conflit sous-acromial et a été publiée dans la revue "Internnationnal Musculoskelettal Medicine". Elle traite du conflit sous acromial et des tests échographiques de conflit. Elle montre notamment le manque de preuve sur le diagnostic clinique et échographique du conflit antéro-supérieur.

Un essai diagnostique complémentaire étudie la validité des tests dynamiques de conflit couramment utilisés. Il montre que "l'abduction inpimgement test" est fiable mais que celui de Hawkins-Kennedy ne l'est pas.

Lire les résumés


2/ L’autre revue est une « Analyse systématique sur l’efficacité des thérapeutiques manuelles dans la cervicalgie commune », publiée en novembre 2012 dans la « Revue du Rumatisme » et la revue « Bone and Joint Spine ». Elle a été effectuée en collaboration avec le Dr Jean-Yves Maigne, Professeur associé aux Collèges des Hôpitaux de Paris et Chef du service de Médecine Physique de l’Hotel Dieu à Paris.

Lire le résumé

Voir l’interview télévisée de Jean-Yves Maigne et de Karl Vincent

 
 

News & Actualités

 
11/05/16

Hernies discales lombaires symptomatiques, avec confirmation par IRM : Comparaison des résultats de traitements par manipulations vertébrales à haute vélocité et faible amplitude (HVLA), selon le type et la localisation axiale des hernies

L'objectif de cette étude est de voir s'il existe, chez des patients souffrants de hernies discales symptomatiques, traitées par manipulations vertébrales (MV), un lien entre les résultats cliniques et les caractéristiques précises des hernies sur une IRM En savoir plus

 
 
23/02/16

Guideline chiropratique pour les lombalgies.

Mise à jour des recommandations chiropratique pour la prise en charge des lombalgies. En savoir plus

 
 
28/10/15

Collaboration IFEC UQTR

L’UQTR lance une nouvelle unité de recherche en santé musculosquelettique en collaboration avec l'Institut Franco-Européen de Chiropraxie IFEC En savoir plus