La Chiropraxie : qu’est ce que c’est?

Chiropraxie

La Chiropraxie est une profession spécialisée dans la prise en charge de la pathologie biomécanique de l’appareil locomoteur.

Définition de la chiropaxie

L’exercice du chiropracteur consiste à prévenir, diagnostiquer et traiter les affections biomécaniques neuro-musculo-articulaires, en particulier de la colonne vertébrale, et de leurs conséquences. Les thérapeutiques sont conservatrices, principalement manuelles. Le chiropracteur est un thérapeute de premier contact. Les patients peuvent le consulter directement.

Outils Diagnostiques du Chiropracteur

Le chiropracteur utilise toutes les procédures d’investigation permettant de poser un diagnostic sur les désordres de l’appareil locomoteur. De l’anamnèse, à l’examen neuro-orthopédique, en passant par la consultation des examens complémentaires tels que les radios, scanners, IRM ou examens sanguins, tels sont tous les outils diagnostiques pour lesquels le chiropracteur a été formé.

Le chiropracteur considère également les éléments psychosociaux ou comportementaux de nature à influencer l’état de santé de son patient et les troubles neuro-musculo-squelettiques dont il souffre.  Par exemple, les états de stress professionnel, les gestes répétitifs, la sédentarité, une mauvaise hygiène alimentaire ou encore l’anxiété sont autant de facteurs qui auront une influence sur l’évolution des troubles traités par le chiropracteur.

Outils Thérapeutiques du Chiropracteur

Toutes les procédures thérapeutiques sont conservatrices (non chirurgicales). L’emphase est mise sur l’utilisation des manipulations vertébrales, dans lesquelles les chiropracteurs ont acquis une compétence d’expert. Mais le traitement du chiropracteur ne saurait se résumer à la seule utilisation des manipulations vertébrales ou des membres. L’arsenal thérapeutique est bien plus large. Il comprend les mobilisations, la flexion-distraction, les techniques des tissus mous (tendons, muscles, ligaments), les exercices thérapeutiques, les conseils d’hygiène et d’ergonomie articulaire, sans oublier les techniques de physiothérapie antalgique venant complémenter les thérapies manuelles.

La Formation

En France, les études durent 6 années à temps complet. La formation est dispensée à l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie. L’IFEC Paris et Toulouse sont agréés par le ministère des Affaires sociales et de la Santé.

La Chiropraxie est une profession bénéficiant de standards d’éducation communs sur le plan international. Ainsi, l’IFEC est accrédité par le « Conseil Européen d’Education en Chiropraxie » (ECCE) .

Les chiropracteurs peuvent compléter leur formation initiale en faisant une spécialisation dans un domaine spécifique tel que l’orthopédie ou la radiologie. La durée de ces spécialisations varie de 2 à 3 ans (internat).

Plusieurs formations universitaires sont accessibles aux chiropracteurs : Master en Science Clinique, en Santé Publique, en Orthopédie, en Réhabilitation, en Pédiatrie, en Sport et Réhabilitation, en Echographie de l’Appareil Locomoteur…

De nombreux chiropracteurs motivés par la recherche obtiennent des Doctorats Universitaires (PhD) en Science ou en Epidémiologie.

La législation française

L’usage du titre de chiropracteur a été reconnu par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé (article 75). Les actes et l’exercice de la chiropraxie sont encadrés par le décret du 7 janvier 2011, la formation et l’agrément des établissements par le décret et l’arrêté du 24 mars 2014.

Laisser un commentaire