Société Scientifique dédiée à la Chiropraxie,
aux thérapies manuelles et aux traitements conservateurs de la colonne vertébrale et des articulations periphériques.
En savoir plus
01/01/2014
Chers amis, chers lecteurs
Nous venons de clore une année 2013 bien remplie pour la profession chiropratique. Nous avons donc trouvé opportun en ce début d’année de faire un bref rappel des principaux événements concernant notre profession et la recherche en générale, qui ont retenus notre attention. Leurs conséquences se répercuteront dans les années à venir.
C’est tout d’abord l’agrément de l’Institut Franco-Européen de Chiropratique par l’état Français, seule école Française apte à délivrer le titre de Chiropracteur. Un numerus clausus a été mis en place, puisque que nous pouvons y lire que les deux établissements qui forment l'IFEC (l’un à Ivry-sur-Seine et l’autre à Toulouse) auront la possibilité de recevoir et de former chacun 100 étudiants en première année. Néanmoins, la base minimum d’enseignement recommandée par les textes juridiques est actuellement celui d’un master 1. Ce niveau de base ne correspond ni aux recommandations internationales de l’ « European Council on Chiropractic Education (ECCE) » (master 2), ni aux exigences de sécurité recommandées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). C’est la raison pour laquelle l’enseignement actuel s’effectue sur la base de six années d’études à temps plein. Lire.
L’autre événement est aussi la publication du nouveau rapport de l’Académie Nationale de médecine au sujet des thérapies dites complémentaires dont la chiropraxie. Ce rapport marque un tournant majeur avec le précédent rapport du Professeur Auquier, datant de 2006 et auquel la SOFEC avait vivement réagi. Puisque nous évoquions la formation, l’Académie de Médecine ne fait, cette fois, aucun amalgame avec l’ostéopathie et note le sérieux de la formation en chiropraxie dont la volonté affichée est de proposer un cycle de formation équivalente au 2èm cycle de formation médicale. Lire.
Un autre sujet d’importance concerne l’investissement scientifique de notre association notamment s’agissant de la sécurité des soins. Dans cette perspective nous avons participé en mai dernier au Congrès de l’European Chiropractic Union (ECU). Nous y avons présenté notre dernière revue de la littérature sur l’association (causalité forte ou faible) entre les manipulations et les accidents vasculaires en évaluant les études cas/témoins, cas-croisés, cas-contrôles et cohortes, considérées aujourd’hui comme les recherches les plus fiables en la matière. Les résultats de cette étude montrent :
Nos pensées vont ici à notre ami Michael JHaynes, DC, PhD, initateur de ce travail et dont la participation à la vie de notre association fut très active. Sa disparition brutale nous a beaucoup affecté. Lire.
Nous ne terminerons pas cette rétrospective 2013 sans parler des nombreuses publications que nous mettons en ligne chaque semaine. Elles ont pour objectifs d’informer nos lecteurs et tous les passionnés de thérapies manuelles des dernières avancées scientifiques nombreuses en 2013. Toute l’équipe de la SOFEC participe à ces publications, non seulement en décrivant ces études récemment parues, mais surtout en proposant chaque fois une évaluation critique. Cette rubrique remporte un vif succès puisque le millier de lecteurs quotidiens est dépassé à chaque présentation ! Merci pour votre intérêt !
Nous espérons désormais que l’année 2014 sera aussi productive que l’année 2013. Nous vous proposerons en ce début d’année une interview exclusive de Iben Axen, DC, PhD (dont les dernières recherches sur les lombalgies feront probablement date). Elle précisera les derniers sous-groupes de patients lombalgiques que sa recherche a permis d’identifier et des perspectives de prise en charge.
Notre objectif aussi sera aussi de réviser nos recommandations sur les signes cliniques d’alerte chez l’adulte (red flags) notamment au travers d’une mise à jour et d’une publication.
Toute l’équipe de la SOFEC vous souhaite une très bonne et heureuse année 2014 !